Actualité

Journée Technique sur le comptage d’hydrocarbure

Une journée technique a été organisée par la Direction Centrale Engineering (DCE), le mardi 21 septembre 2010 au siège de l’entreprise Naftal portant sur le comptage d’Hydrocarbures, en présence du Directeur central Engineering, monsieur Noureddine Mesmous, du Responsable du Développement Technique de la société KROHNE Oil & Gas, monsieur Jean François Rolin, du Directeur Technique de la société Solution Technique Contrôle Commande (STC Co), monsieur Ahmed Rabhi, ainsi que des cadres de l’entreprise.

Animée par les représentants des deux entreprises, cette journée a porté sur deux principales thématiques, à savoir la mesure du débit et ses différentes applications et le développement technologique des connaissances techniques.

Les deux conférenciers ont également traité un autre aspect lié aux outils de production de dernières technologies, aux instruments de mesure tels que le débitmètre à effet votrex, et autres utilisés dans plusieurs domaines industriels notamment celui des hydrocarbures.

Ils ont, par ailleurs, présenté plusieurs produits conçus sur la base du respect de l’environnement et la sécurité des équipements, notamment le débitmètre ultrasonique, le débitmètre à flotteur, le débitmètre électromagnétique, etc…

Il est à noter que le comptage d’hydrocarbures est une activité qui sert à mesurer la masse et le volume du liquide.

Cette activité repose sur trois principes essentiels :

– Le premier consiste à fournir les données de production.

– Le second permet de mettre à disposition des informations et de garantir un contrôle des opérations de la vente de Brut disponible à court et à moyen termes.

– Le troisième principe a trait à la fiabilité du transfert des volumes destinés aux opérateurs associés et au calcul des redevances dans le cadre du partage de production.

Cette journée technique a permis aux participants d’enrichir leurs connaissances, particulièrement dans les nouveaux outils de production et d’avoir des réponses aux questionnements et préoccupations exposés lors du débat ouvert au terme des communications.

Enfin, Il est à rappeler que l’entreprise Krohne et sa filiale STC Co sont des leaders mondiaux dans les domaines de l’instrumentation de mesure, de la régulation, de la gestion et de la sécurité des procédés industriels.