Actualité

La Branche GPL obtient la certification de ses activités avec zéro non-conformité

402corrigerUne réunion de clôture du projet de mise en place du système Management Qualité au sein des activités de la Branche GPL, s’est tenue le 15/07/2014 au siège de la Direction Générale , en présence de Monsieur le Président Directeur Général, Said AKRETCHE, le Secrétaire Général du Syndicat National de Naftal, Monsieur Sidali BELDJERDI, les cadres dirigeants de l’entreprise, les membres du bureau d’accompagnement APAVE ALGERIE, ainsi que deux auditeurs de l’organisme Belge VINçotte.

Après l’étape de restitution du rapport du diagnostic effectué par l’accompagnateur APAVE ALGERIE assisté par le groupe Management de la Qualité, Madame Muriel BARRA, responsable d’audit à Vinçotte a indiqué au cours de sa présentation que l’audit a pour objectifs :

  • L’évaluation de l’application correcte du système de management par rapport à la norme de référence
  • L’évaluation de la mise en œuvre efficace du système de management
  • L’évaluation de la capacité du système de management à s’assurer que l’organisation satisfait aux exigences légales, réglementaires et contractuelles.

 

De très nombreux points positifs ont été relevés durant l’audit à savoir :

La volonté absolue de la Direction de la Branche de mettre le SMQ à contribution du pilotage de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. Cette approche se traduit, entre autres, par le pilotage de plusieurs projets d’envergure relatifs aux infrastructures et moyens, (acquisition de camions citernes, extensions de capacités de stockage, construction d’un pipe reliant le pôle d’Arzew avec le Centre Vrac de Chlef, réhabilitation/renouvellement des lignes d’emplissage).

Les opportunités d’amélioration, pour sa partie dédiée aux cosméticiens (clients butane vrac), a clairement mis en évidence la perception de non satisfaction quant à l’odeur du produit, cette doléance a été bien identifiée par le groupe Audit de la Branche et à cet effet, plusieurs actions ont été soit prises, ou planifiées.

Madame Muriel BARRA, a indiqué en dépit de la jeunesse du SMQ, il y’a lieu de signaler la maturité certaine dans la déclaration de non-conformités et de définition d’actions de corrections et correctives (les points d’attention).

Enfin et à partir des résultats de l’audit et de l’état du système de management de la qualité, l’auditeur principal recommande à la commission d’accorder le certificat ISO 9001 V 2008 à NAFTAL / Branche GPL pour le périmètre concerné avec zéro non-conformité.

Il est à rappeler que le périmètre de mise en place du Système Management de la Qualité concerne les Activités du Siège de la Branche GPL, les Districts GPL Alger, Constantine et la Direction Maintenance et Réalisation d’Oran.