Actualité

Monsieur Youcef Yousfi inaugure la 1ère Station-service GNC en Algérie.

IMG_5713Le ministre de l’Energie, monsieur Youcef Yousfi, a procédé le Mardi 25novembre 2014, à l’inauguration de la 1ère station-service GNC, SISSANE, Rouiba. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, du Président Directeur Général de Naftal, monsieur Saïd Akretche, du Secrétaire Général du Syndicat National, monsieur Sid Ali Beldjerdi, des cadres de l’entreprise et du secteur de l’Energie.

Lors de sa visite, le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Youcef Yousfi, a tenu à féliciter Naftal pour la réalisation de cette nouvelle station première du genre à l’échelle nationale.

Il a déclaré qu’« Il s’agit d’un produit naturel propre, plus écologique, et moins cher par rapport aux autres combustibles ». Il a, à cet effet, estimé que la présente station pilote est d’une « grande importance », en précisant que «l’utilisation et la généralisation du GNC au niveau des grandes villes contribueront à lutter contre le changement climatique et à baisser le taux de pollution ».

Le premier responsable du secteur a également indiqué que «c’est une première étape qui sera généralisée au niveau de la capitale et à travers les grandes villes du pays à savoir Oran, Constantine, Sétif et Annaba. Etc…», tout en insistant sur l’importance du GNC-C, mis sur le marché.

Afin d’inciter les citoyens à installer les kits pour la conversion de leurs véhicules, M Yousfi a insisté sur la généralisation de cette pratique tout en relevant qu’ « en matière de prix, nous allons étudier la possibilité d’avoir un prix extrêmement attractif de manière à rentabiliser le coût de la conversion. Nous étudions la possibilité de prendre en charge la moitié de la conversion », a-t-il avancé.

Pour sa part, le Président Directeur Général de NAFTAL, monsieur Saïd Akretche, a affirmé que l’entreprise a engagé plusieurs actions visant à promouvoir l’utilisation des carburants propres et réduire la consommation de gasoil dans le secteur des transports. Ces actions portent sur le développement du GPL/c (gaz de pétrole liquéfié) et du GNC (gaz naturel comprimé) comme carburants.

Dans cette optique, Naftal vient de lancer des actions pilotes ciblant les espaces urbains à travers l’installation de deux centres de remplissage, celui de la station Sissane à Rouiba, et l’autre à l’aéroport international d’Alger et une troisième station de remplissage qui est en cours de réalisation au niveau du parc de l’Etusa.

Il est à noter que le GNC est le même gaz que celui distribué sur le réseau Gaz Naturel, utilisé pour la cuisine, le chauffage ou l’industrie. Ladite station –service est approvisionnée en gaz directement à partir du réseau de Gaz Naturel existant.

Enfin, il y a lieu de rappeler les bienfaits de ce produit propre présentant les qualités suivantes :

  • -95% de particules émises ;
  • -40 % de CO2 ;
  • -95% de Monoxyde de Carbone (CO) ;
  • -30 % de Nox ;
  • -80 % d’hydrocarbures non brulés (HC).

Fiche technique de la station-service SISSANE – Rouiba.

Elle est la première station GNC Grand Public en Algérie. Elle est située à 22 Km à l’Est d’Alger et à 9 Km de l’Aéroport international Houari Boumediene.

L’installation du GNC au niveau de cette station est dictée par :

  • Sa présence à proximité d’une canalisation de Gaz naturel ;
  • Son emplacement adapté aux exigences de sécurité ;
  • Sa proximité d’un grand centre urbain de la capitale ;
  • Sa présence à proximité de grandes entreprises de transport.