Actualité

Naftal organise une Conférence internationale sur les pipelines

Les Canalisations, un enjeu majeur pour le développement de l’entreprise

Le Transport par canalisations prend une importance de plus en plus grande qui correspond à une augmentation constante des quantités des produits transportés et des consommations en énergie.

Cette situation exige de l’entreprise à développer davantage sa logistique voire même de diversifier ses modes de transport afin d’assurer un approvisionnement constant pour faire face à l’accroissement de la demande sur le marché.

C’est dans cette optique que Naftal a entrepris un vaste programme d’investissement visant à sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, à travers un maillage intelligent de pipelines des différentes zones du pays. Considéré comme étant un des maillons clés de sa chaîne de valeurs, ce mode de transport contribue sensiblement à la réduction des coûts, des délais de livraison, du trafic routier et assure aussi des transports massifs d’hydrocarbures en veillant au respect de l’environnement et dans des conditions de la sécurité les plus strictes.

Cette question cruciale a fait l’objet d’une conférence internationale organisée par Naftal le mardi 25 Mai 2010 à l’Hôtel Hilton-Alger, dédiée exclusivement aux pipelines en présence du Président Directeur Général de Sonatrach, monsieur Nordine Cherouati, du Président Directeur Général de Naftal, monsieur Said Akretche, des Présidents Directeurs Généraux des entreprises du secteur, des partenaires économiques ainsi que des représentants de sociétés étrangères et nationales experts en la matière telles que CLH S.A Espagne, Weather ford, ENI Refining – Italie, TRC Sonatrach, Trapil France, Groupe OLDHAM, TESC international Qatar, ENA etc…

Cette rencontre qui a regroupé un aréopage d’experts a été l’occasion de débattre de sujets divers et enrichissants et de mettre en exergue les expériences des uns et des autres en vue de les partager, et de développer les connaissances notamment dans les domaines de l’assemblage, du soudage et de la gestion de la maintenance des pipes.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Directeur Général de Naftal, monsieur Saïd Akretche, a indiqué que cette conférence constitue une préoccupation centrale pour Naftal, car elle s’inscrit dans un plan d’actions à court, moyen et long termes et ce, à travers le renforcement de son réseau de transport par canalisations.

Pour sa part, le Président Directeur Général de Sonatrach, monsieur Nordine Cherouati, a rappelé l’historique des différentes réalisations de pipelines sur les tracés : Caroubier -Skikda -Berrahal – Petit Lac (Oran) et enfin celui de Chiffa (Blida).

Il a souligné aussi, l’importance et l’intérêt d’organiser ce genre d’événements qui permet de développer et d’améliorer les connaissances dans un domaine qui sera dans un futur proche un facteur déterminant de la performance de l’entreprise.

Monsieur Cherouati, a par ailleurs, insisté sur la nécessité de poursuivre l’effort engagé par Naftal dans les projets de développement des pipelines, eu égard aux avantages qu’ils présentent pour la sécurtié des approvisionnements, les performances HSE, la protection de l’environnement et enfin pour la réduction des accidents de la circulation.

Le Président Directeur Général de Sonatrach a affiché clairement le soutien du Groupe pour Naftal dans le parachèvement de son programme de développement de ce mode de transport qui s’inscrit au droite ligne des orientations stratégiques de Sonatrach.

Le coup d’envoi de cette Conférence a été donné par les deux Présidents Directeurs Généraux de Sonatrach et Naftal à travers l’inauguration de la salle d’exposition où des stands ont été dressés par les entreprises participantes à cet événement.

Pour ce qui est des communications, quatre sessions ont été programmées portant sur différents sujets à savoir la gestion et l’exploitation du réseau pipelines multi-produits, l’Ingénierie, le contrôle et la maintenance des pipelines multi-produits, la Sûreté et l’intégrité des pipelines et enfin les Solutions et les Technologies des ouvrages pipeliniers.

Pour sa part, Naftal a participé à ce séminaire à travers deux communications ayant pour thèmes : «Développement du réseau de canalisations de NAFTAL» et «Exploitation et gestion des Canalisations de Naftal », présentées conjointement par Melle Fatiha Tebbane, Ingénieur en recherche opérationnelle, Direction Centrale Engineering et M.Farid Fourali, directeur canalisations Branche GPL & M.Bensalem, directeur canalisations, Branche Carburants NAFTAL.

Ce carrefour d’échange a permis l’immersion de questions pertinentes à travers des débats fructueux engagés sur des thématiques liées à la sécurité des installations, aux dernières technologies de mise en place de pipelines ainsi qu’à la gestion de l’intégrité des pipelines.

Au terme de cette journée, monsieur Akretche s’est dit satisfait de l’organisation de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du lancement de ce vaste programme de modernisation du réseau pipeline de Naftal.

Il a tenu également à remercier le partenaire social qualifié comme acteur majeur contribuant à la mobilisation de tous les travailleurs en vue d’assurer un succès certain des projets déjà lancés.

Enfin, monsieur Akretche a rappelé la nécessité de se mobiliser davantage autour de l’ambitieux programme multi dimensionnel de modernisation de Naftal qui n’exclut aucun paramètre, pour la hisser au rang des majors de la distribution des produits pétroliers dans le monde.