Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

13.04.2015

Une seule information relative au secteur de l’Energie est à relever de la Presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que la tension sur le carburant perdure générant ainsi de longues files d’attente au niveau des stations-service de plusieurs wilayas du pays.

Les mêmes quotidiens ont indiqué que selon le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Saïd Akretche, les raisons de ses longues files d’attente qui ne cessent de s’allonger depuis quelques jours sont dues à la rumeur.

Monsieur Akretche a précisé que « Rien ne justifie la crainte des automobilistes à se précipiter vers les stations-service. Le carburant est disponible suffisamment  et  le système de distribution fonctionne correctement ».

Il a ajouté que face à cette brusque hausse de la demande, Naftal a du doubler le volume de ses livraisons de carburants destinées à ces stations-service.

Il a annoncé  que 7 millions de litres de carburants ont été distribués, samedi dernier, au niveau des stations de la capitale alors que la moyenne habituelle est de 3.5 millions de litres par jour.

Le premier responsable de Naftal a souligné que « les petites stations-service, dotées d’une faible capacité de stockage, se vident rapidement, ce qui a encouragé la propagation de la rumeur de la pénurie. La production au niveau des raffineries fonctionne correctement, le mouvement de transport par camions, bateaux, pipelines et train est normal. Le personnel est également mobilisé, il n’y a donc, pas lieu de craindre la pénurie de carburant ».

Par ailleurs, d’autres quotidiens ont indiqué que le responsable de la communication de Naftal, Monsieur Djamel Cherdoud, a qualifié ce phénomène de « crise de chaîne » et a assuré qu’aucun problème d’approvisionnement n’a été enregistré et que toutes les stations disposent de leurs quotas habituels. Il a ainsi rassuré les automobilistes de la disponibilité du carburant.

Monsieur Cherdoud a insisté sur l’absence du moindre signe augurant d’une prochaine pénurie.

Sur le même registre, le quotidien « La Tribune » a rapporté que l’augmentation de la demande est, essentiellement, engendrée par les exigences du développement économique et par la croissance du parc automobile en Algérie, estimé à près de 5 millions de véhicules, avec la prédominance des véhicules touristiques, qui représentent 74% de ce parc.

Pour faire face à la demande du carburant, Sonatrach prévoit l’augmentation à hauteur de 30% des capacités des raffineries en activité (Skikda, Alger et Arzew), la reconstitution de celle de Hassi Messaoud et la création de trois nouvelles raffineries (Biskra, Ghardaïa et Tiaret) dotées d’une capacité de 5 millions de tonnes chacune et dont la mise en service est prévue entre 2018 et 2019.

13.04.2015
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :