Revue de Presse

Media & presse

02.07.2015

Une seule information relative au secteur de l’Energie est à relever de la presse nationale de ce matin.

 

En effet, le quotidien « El Watan » a rapporté que les habitants d’Outoul, localité de la commune de Tamanrasset se sont opposés au passage d’un camion de gaz butane et se sont arrogés le droit de s’approvisionner gracieusement en gaz butane.

 

La même source indique que le dépôt principal de Naftal dans cette localité a fait l’objet de chaines interminables qui ont nécessité l’intervention des services de sécurité pour mettre fin à « cette gabegie et débloquer le passage aux transporteurs ».

 

De leur côté, les représentants de Naftal, poursuit la même source, ont précisé qu’hormis certaines bouteilles subtilisées, aucun incident grave n’a été enregistré.

 

Le même quotidien rapporte que la pénurie de gaz butane dans cette localité a suscité beaucoup de réactions sur la toile. Le rédacteur de l’article dénonce le diktat exercé par les spéculateurs qui dépassent l’entendement, et vendent la bouteille de gaz jusqu’à 10 fois le prix initial, atteignant 1600 à 200 DA.

 

Dans le même sillage, la même source relève le même constat pour la distribution de carburants dans cette région, et accuse les chefs de stations qui seraient impliqués dans ce trafic.

 

Il citera l’exemple de la station de Tahaghart où « l’on argue de l’indisponibilité des pistons qui sont à l’origine de la panne de quatre compteurs de distribution pour favoriser la spéculation autour du prix du carburant, alors que ces pistons qui sont rongés par la poussière au niveau du stock, sont réellement disponibles depuis des mois », notera la même source.