Actualité

Certification de la Branche GPL : Audit de surveillance N°1 et d’extension selon la norme ISO 9001 Vs 2008.

certificationGPL1

Une réunion de clôture pour évaluer l’audit de certification de la Branche GPL selon la norme ISO 9001 Vs 2008 s’est tenue, le Dimanche 20 septembre 2015, au niveau de la Direction Générale (salle ex-imprimerie) en présence du Président Directeur Général, Monsieur Hocine Rizou, du Directeur de la Branche GPL, monsieur Norredine Mesmous, des représentants de l’organisme certificateur Belge VINÇOTTE ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise.
Cette année, la Branche GPL s’est fixée comme objectif de consolider l’acquis de la certification qualité de la Branche obtenue en juillet 2014 sur un premier périmètre qui était Alger – Constantine, Direction Maintenance & Réalisation et le Siège de la Branche GPL et d’étendre ainsi le périmètre à six (06) districts tels que : Batna, Tlemcen, Bejaia, Béchar, BBA, Oran avec les CDS associés (au nombre de 35).
Au cours de son intervention, le Président Directeur Général, monsieur Hocine Rizou, a tenu à féliciter tous les travailleurs de la Branche GPL, qualifiant cette belle consécration comme une fierté pour NAFTAL.
« Naftal est en charge d’une activité stratégique qui a un impact sur l’économie nationale et nous devons à ce titre, être plus que veillant étant donné que nous avons des collaborateurs qui travaillent dans un environnement à risque. La base de la certification c’est de fonctionner avec des procédures et des standards et cela fait partie du management moderne. L’objectif que je me suis fixé, aujourd’hui, est de mettre en place un management intégré sur lequel viendront se greffer d’autres référentiels (Normes) qui répondront aux exigences: Qualité, Sécurité (installations), Santé (Responsabilité Sociétale) et environnement ». A-t-il déclaré.
Il est à rappeler, selon l’auditrice Muriel Barra, que cet audit de surveillance et d’extension vise à:
Evaluer l’application correcte du système de mangement par rapport à la norme de référence;
Evaluer la mise en œuvre efficace de ce système pour les sites déjà certifiés;
Evaluer la capacité du système de management intégré à assurer que l’organisation satisfait aux exigences légales, réglementaires et contractuelles;

Mesurer l’aptitude à mettre à profit ce système de mangement de la qualité et d’œuvrer pour l’amélioration continue (pour sites et activités déjà certifiées);
Pour le nouveau périmètre (Districts et CDS), mesurer le degré d’appropriation des dispositions du système de management de la qualité.
Des points forts ont été, toutes fois, relevés lors de l’audit des processus à savoir:
Le fonctionnement de la cellule communication : est exemplaire et les développements des activités sont pertinents et judicieux pour promouvoir l’image de marque de Naftal ;
Les campagnes d’évaluation des compétences : la rigueur et respect des délais et dispositions arrêtées;
Création d’un logiciel d’application (Tableau de bord de gestion), en moyens propres, actuellement en phase d’expérimentation;
La planification du système de mangement a été respectée malgré l’éloignement géographique de certains sites;
La multitude de données utiles qui remontent selon l’exigence de la norme;
L’activité DMR qui a réussi à mettre à profit les éléments de la qualité pour l’efficacité du système;
L’adhésion des travailleurs de la Branche et ceux des Districts.

Il est à noter que l’audit d’évaluation N°2 qui sera engagé l’année prochaine concernera le même périmètre que celui arrêté cette année.
Enfin, après douze mois de travail laborieux engagé par l’équipe qualité et l’ensemble des travailleurs de la Branche GPL, l’auditeur principal a recommandé à la commission d’audit de maintenir le certificat ISO 9001 Vs 2008 à la Branche GPL par rapport au périmètre existant et de recommander l’extension aux nouveaux districts et CDS associés.