Actualité

Naftal organise un brainstorming : Jeter les jalons pour le développement futur de Naftal…

brainstorming3

Naftal à l’horizon 2030 : « une entreprise moderne par un développement durable et soutenu », c’est le thème choisi pour le brainstorming qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2015, au centre de formation de L’IFEG (Sonelgaz) à Ben Aknoun.
Cette importante réunion qui a regroupé tous les cadres de l’entreprise, se veut un espace de débat et de réflexion sur l’avenir et le développement de Naftal, en permettant à tout un chacun de participer à l’élaboration de ce projet d’avenir.
Cet événement se veut également un challenge autour d’une nouvelle stratégie dynamique et claire, consacrée au développement et à l’édification d’une entreprise moderne et compétitive.
La séance plénière du brainstorming a été ouverte par le Président Directeur Général, Monsieur Hocine Rizou, en présence du Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz, Monsieur Noureddine Boutarfa, du Secrétaire Général du Syndicat National de Naftal, Monsieur Sid Ali Beldjerdi, ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise.

Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de Naftal s’est dit satisfait de l’organisation de ce brainstorming qui offre un espace idéal de concertation, de communication et d’échange d’expériences qui permet à tout un chacun de s’exprimer librement sur l’avenir et le projet de développement futur de Naftal.

Qualifiant cette rencontre de « rendez-vous avec l’histoire », monsieur Rizou a indiqué que « le nouveau projet de développement tracera comme objectif majeur la pérennité de l’entreprise sur laquelle nous axerons tous nos efforts, car il y va de l’avenir des 30 milles collaborateurs et leurs familles ».
Il a également souligné que « Naftal doit compter sur les atouts non négligeables dont elle dispose et sur la justesse de sa vision stratégique qui sera déclinée à l’issue de ce brainstorming ».
Le Président Directeur Général a affirmé dans son discours que la véritable richesse de Naftal réside indéniablement dans la ressource humaine, dont sa valorisation est à l’avant-garde de ses préoccupations. Une valorisation qui se traduira entre autres par une formation ciblée, une équité irréprochable dans la gestion des carrières et un système de motivation salariale méritée.
Enfin, Monsieur Rizou a souligné que « sa confiance que les travaux de ce brainstorming seront couronnés d’un franc succès et que les résolutions qui ont découleront constitueront les jalons et les contours de Naftal de demain ».
De son côté, le Secrétaire Général du Syndicat National de Naftal, monsieur Beldjerdi a indiqué que cette rencontre est une occasion qui permet aux cadres de l’entreprise d’échanger leurs idées, de catalyser leurs efforts et d’impulser une nouvelle dynamique qui favorise l’émergence de nouvelles approches managériales dans l’entreprise.
brainstorming4

Monsieur Beldjerdi a appelé les participants à prendre conscience des nouveaux défis de l’entreprise, à redoubler d’efforts et à optimiser tous les enseignements, et ce en faveur du renforcement et de consolidation des acquis des travailleuses et la pérennité de l’entreprise.
Une présentation riche et détaillée sur les activités de Naftal a été présentée par monsieur Abdelghani Ouerd, cadre supérieur à la Direction Exécutive SPE, qui a mis en exergue l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et les résultats qualitatifs dans les différentes activités depuis sa création à ce jour, notamment en termes d’infrastructures, de volumes commercialisés (tous produits confondus), d’investissements, des systèmes d’informations et de formation.
Des ateliers de réflexion ont été mis en place, au cours de cette rencontre, qui se sont structurés en six principaux thèmes à savoir, l’Organisation, la Ressource Humaine, le Transport, le Marché et la Concurrence, les Systèmes d’ Information, la Diversification des Sources de Profits et Développement des Activités.
Au terme de ces travaux d’ateliers, des recommandations ont été présentées en plénière qui seront étudiées et approuvées lors des prochaines réunions de travail, et ce avec la mise en place des groupes pluridisciplinaires pour travailler sur les recommandations et autres idées.
A l’issue de cette rencontre, un débat riche et fructueux a permis l’émergence de points de vue et avis intéressants de la part des participants.
Enfin, et dans son allocution de clôture, le Président Directeur Général a rappelé qu’un affinement des informations et autres propositions suivra cet évènement, en insistant sur la nécessité de communiquer davantage sur le projet pour qu’il soit porté par tout le collectif de Naftal.
Il a aussi souligné que la conjoncture est favorable pour mener à bien le processus de développement de la « maison Naftal », notamment dans son volet investissement qui représente, selon lui, la « clé de voûte » de toutes stratégies de développement et de modernisation au sein l’entreprise.

brainstorming5

Le président Directeur Général anime une conférence de presse :
Plus de 30 organes de presse et médias nationaux présents à la conférence de presse.
Plus de 30 organes de presse nationaux entre presse écrite et audiovisuelle ont assisté au point de presse animé par le Président Directeur Général, en marge de la cérémonie d’ouverture du brainstorming.
Le débat a porté notamment sur les objectifs de l’organisation de ce brainstorming, les préparatifs de la campagne hivernale, les projets d’investissement de Naftal à court, à moyens et à long termes et autres sujets non moins importants tels que la contrebande et le projet de la carte à puce.