Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

20.12.2015

Le quotidien El Watan revient sur la loi de Finances 2016, sous le titre « Sonatrach, Sonelgaz et Naftal et les manques à gagner ».

Le Ministre des Finances a indiqué à ce sujet que la hausse des prix de l’Energie n’est que le fruit de l’augmentation des taxes et de la TVA et de la taxe sur les produits pétroliers en tête.

Il rappellera que la loi de Finances 2016 prévoit une augmentation de la TVA de 7 à 17% sur toute consommation d’électricité dépassant les 250 kw/h et 2 500 thermies par trimestre pour ce qui est du gaz.

La loi de Finances 2016, poursuit le même titre, table ainsi sur une hausse de la TVA à 17% sur le gasoil et l’imposition de nouvelles taxes sur les produits pétroliers (essence et gasoil), en précisant qu’il n’est pas question de toucher aux tarifs de base.

Les entreprises telles que Naftal et Sonelgaz, rajoute le même quotidien, ne tirent aucun bénéfice de la hausse des prix.

L’auteur de l’article a repris, à ce sujet, la déclaration du Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine RIZOU, qui évoquait les difficultés dont pâtit Naftal en raison du gel des tarifs.

Le même auteur revient sur les travaux du brainstorming consacré au développement de Naftal qui font ressortir un déficit de certaines activités comme les carburants et les GPL où l’entreprise enregistre une baisse de 75% du chiffre d’affaires en raison des prix administrés et extrêmement bas.

Dans un autre registre, et reprenant une déclaration du premier Ministre lors de sa visite hier dans la wilaya de Sétif, la Sonatrach et la Sonelgaz ne sont pas concernées par l’article 66 de la loi de Finances 2016.

20.12.2015
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :