Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

04.01.2016

Le quotidien Liberté rapporte dans son édition de ce matin que l’Union nationale des investisseurs propriétaires et exploitants de relais et stations-service (Uniprest) réclame une revalorisation de leur marge bénéficiaire.

Cette marge n’a pas bougé depuis 2005, selon le président de cette association, Monsieur Hamid Aït Enceur, et ce malgré l’existence d’un décret stipulant sa révision annuelle (décret exécutif n°08-289 du 20 septembre 2008 définissant la méthodologie d’ajustement de vente des produits pétroliers sur le marché national).

Il précise que l’Uniprest s’est inscrite dans une démarche de concertation et de dialogue avec les autorités afin de les pousser à prendre en charge cette revendication, mais en vain.

Pour sa part le quotidien Reporters précise que la politique sociale du gouvernement affaibli bien des entreprises telles que Sonelgaz et Naftal.

Le rédacteur de l’article explique que la hausse des prix des produits énergétiques ne profite pas aux entreprises publiques (Naftal et Sonelgaz). Il s’agit d’un relèvement du taux de la TVA qui passe de 7 à 17%, un profit qui va droit vers les caisses du Trésor Public.

Selon la même source, le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine Rizou, « n’a pas caché les difficultés dont pâtit son entreprise en raison du gel des tarifs, considérant que cette question relève plutôt des prérogatives des pouvoirs publics ».

Par ailleurs, le quotidien Ennahar indique que les citoyens de la localité de Aïn Lahdjel, wilaya de M’sila, ont fermé la route nationale N°40 pour protester contre les augmentations des prix des carburants.

Concernant toujours la hausse des prix des carburants, le quotidien El Khabar rapporte que les nouveaux prix appliqués au niveau des stations-service dépassent ceux annoncés dans le cadre de la loi de Finances 2016 par le Ministre des Finances.

Selon le même quotidien qui cite des sources sûres, le Ministère de l’Energie a également procéder à des augmentations des prix des carburants applicables depuis le 1er janvier 2016 en parallèle à ceux annoncés par la loi de finances 2016.

L’ensemble des quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie, Monsieur Salah Khebri, a procédé, hier dans la wilaya de Annaba, à l’inauguration de deux pipelines de transport d’hydrocarbures.

Les deux pipes en question, dont le point de départ est la zone industrielle de Skikda, à partir des terminaux raccordés à la raffinerie de cette ville, qui couvrent 70KM avant d’arriver au centre de stockage et de distribution de Berrahal, daïra située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya d’Annaba.

Le Ministre a procédé ensuite à la mise en service de la station d’alimentation en gaz naturel de la localité de Laib-Amar dans la commune de Oued El Aneb, où 330 familles ont bénéficié de gaz de ville.

Sur le volet énergies renouvelables, Monsieur Khebri interviendra pour dire que la politique du gouvernement vise à encourager et à soutenir les investissements dans ce secteur, et ce, en mettant en place un cadre juridique favorable, ce qui permettra d’atteindre 22 000 mégawatts en 2030, poursuit la même source.

04.01.2016
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :