Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

02.03.2016

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien national « Horizons », a consacré un dossier spécial relatif à la nouvelle orientation politique sur l’utilisation des énergies propres dont l’Algérie dispose en grandes quantités.

En effet, cette orientation a permis à Naftal de tracer un autre programme ambitieux, à savoir de pénétrer le marché maghrébin en première phase.
Ce programme lancé par Naftal, a pour objectif principal la généralisation du GPL/C qui devra atteindre à l’horizon 2020 une consommation de plus de trois millions de tonnes de Sirghaz. Soit 340.000 véhicules roulent en GPL/C et une diminution de 1 million de tonnes de gasoil.

Selon le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine Rizou, « Naftal compte généraliser ce mode d’énergie propre et non polluant à travers l’ensemble du territoire national pour remplacer le gasoil ».

Il a également indiqué que plus de 2 500 véhicules ont été équipés en GPL/C en 2014, et pour l’année 2015, le nombre des véhicules équipés en GPLC a atteint les 5000 voitures.

En outre, selon la même source, sur les 2 200 stations- service que compte Naftal à travers le territoire national, 600 stations sont équipées par un distributeur de Sirghaz. Pour Monsieur Rizou, Naftal qui trace un programme d’investissement pour la création de 1000 stations d’essence « vert » spécialement pour l’utilisation du GPL/C, compte réceptionner cette année 30 nouvelles stations à travers la majorité des régions du pays.

Il a souligné également qu’avec ce programme, le taux de stations de Sirghaz passera de 27% à plus de 70% à travers l’ensemble des régions, en indiquant que pour encourager les automobilistes à s’équiper d’un Kit GPL estimé 36 000 DA, l’état subventionne cet équipement à raison de 25 000 DA en donnant la priorité aux chauffeurs de taxi.

Dans un autre volet, celui de la modernisation de l’entreprise Naftal et afin d’assurer une meilleure prestation de service, les clients de Naftal devront, à partir de l’année prochaine payer leur carburant par carte magnétique. Cette même carte sera également utilisée par les clients de Naftal des zones frontalières mais avec un quota limité.

Selon le premier responsable de Naftal, cette méthode permettra à Naftal de faire face à la contrebande du carburant.

Par ailleurs, certains titres de la presse nationale rapportent que le train N°3 du complexe gazier de Tiguentourine qui produisait en moyenne, 16 millions de mètres cubes par jour, sera opérationnel en avril prochain, soit deux mois avant le délai initialement prévu de sa remise en marche.

C’est du moins ce qu’a annoncé, le Président Directeur Général de Sonatrach, Monsieur Amine Mazouzi, en marge d’une visite de travail qui l’a effectué à Ghardaïa, Hassi Messaoud et Constantine.

Enfin, le Quotidien d’Oran parle d’une saisie par les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El Taref, d’une importante quantité (2 000 litres) de gasoil destinée à la contrebande.

02.03.2016
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :