Actualité

La DC HSE organise à Oran une Journée Retour d’Expérience (REX) sur les Accidents et Incidents

« Non à la banalisation des accidents… »

 

Oran1

Protéger la santé de son personnel, limiter le risque d’accidents/incidents au niveau le plus bas possible et contribuer au respect de l’environnement, telles sont les principales préoccupations liées à l’activité HSE, inscrites dans la stratégie HSE de Naftal, visant la mise en place d’une nouvelle démarche intégrée de la sécurité et de l’environnement au sein de l’entreprise.

Dans cette optique, la Direction Centrale HSE a organisé, le mercredi 23 mars 2016, une journée Retour d’Expérience sur les Accidents et Incidents, et ce au niveau du nouveau siège de la DASC à Oran, regroupant les responsables et autres cadres HSE de l’ensemble des districts (Com, CBR et GPL) de la région Ouest et Sud-Ouest du pays.
Présidée par le Directeur Central HSE, monsieur Kamel Bada, cette rencontre a été une occasion pour les participants de discuter des actions entrant dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des accidents-incidents au niveau des sites et installations de leurs districts respectifs.
Plusieurs communications ont été présentées par des cadres et autres responsables HSE de l’entreprise, retraçant notamment, le bilan de l’année 2015, relatif aux accidents et incidents, la responsabilité règlementaire et juridique en matière HSE, la prise en charge médicale suite à un accident de travail, les risques industriels liés aux activités de l’entreprise, la gestions des situations d’urgence ainsi que quelques accidents et autres incidents qu’a connus l’entreprise, particulièrement ceux ayant un impact sur la vie et la santé des travailleurs.

Oran

Au terme de cette rencontre, un débat riche et fructueux s’en est suivi, qui a permis l’émergence de points de vue et avis intéressants de la part des participants, notamment ceux liés à la collecte des informations sur les accidents et les incidents, pour en tirer les leçons et optimiser les enseignements.

Il est à noter que le premier regroupement sur le même thème a eu lieu le 29 février 2016, au siège de l’entreprise, en présence du Président Directeur Général, monsieur Hocine Rizou, des cadres dirigeants de l’entreprise, ainsi que les responsables HSE des trois branches d’activités de Naftal.

Au cours de cette première journée, le premier responsable de l’entreprise a insisté sur l’urgence de réserver à ce volet une importance capitale et de veiller à l’application stricte et rigoureuse des consignes de sécurité et d’arriver à terme à l’objectif zéro accident.

Il notera à cet effet, que Naftal manipule des produits dangereux et gère des installations classées, qui nécessitent une vigilance quotidienne.

Il conclura en exhortant l’assistance à ne pas banaliser les accidents aussi minimes soient-ils.

Enfin, la troisième et dernière journée sera organisée, le 07 avril prochain à Constantine, regroupant les cadres HSE des districts de la région Est et Sud-Est du pays.