Revue de Presse

Media & presse

12.04.2016

 

Certains titres de la presse nationale de ce matin rapportent qu’une convention cadres a été signée hier entre Naftal et l’Ansej, en marge de la tenue de la conférence dédiée au développement et à la promotion de l’utilisation du GPL/C, en présence du ministre de l’Energie, Monsieur Salah Khebri.

Cette convention vise, selon les mêmes titres, à encourager la création de micro-entreprises opérant dans le domaine de la conversion des véhicules au GPL/C.

Le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine RIZOU, a précisé que son entreprise se propose d’assurer « à titre gracieux » la formation des dix premières micro-entreprises retenues, dans ce cadre par l’Ansej. Elle procèdera également à l’assistance  technique pour le démarrage de ces micro-entreprises appartenant à des jeunes investisseurs.

Par ailleurs, les mêmes quotidiens parlent de la conférence organisée hier par le Ministère de l’Energie au niveau de son siège portant sur la promotion de l’utilisation du GPL/C.

Sur ce registre, le premier responsable de Naftal Monsieur Hocine RIZOU a précisé, lors de son intervention à cette occasion, que 2016 sera pour Naftal, l’année du « démarrage effectif du GPL/C », et cela dans le cadre d’un ambitieux programme d’investissement qui comprend une série d’actions d’envergures qui s’étaleront jusqu’à l’horizon 2030.

Il a avancé que 1000 stations-service seront dotées de GPL/C, en vue de renforcer les 600 stations-service déjà existantes, soit porter la totalité à 73% contre 27% actuellement. Ainsi que la réalisation de 30 nouvelles stations-service vertes dédiées exclusivement au GPL/C et 30 nouveaux centres de conversion de véhicules au GPL/C.

Pour sa part, le Ministre de l’Energie, Monsieur Salah Khebri, a souligné, en marge de cette rencontre, que l’Algérie déploie tous les efforts nécessaires pour la réussite de la réunion des pays OPEP et non OPEP prévue le 17 avril prochain au Qatar.

Pour Monsieur Khabri la rencontre de Doha est « cruciale car elle donnera un signal fort au marché et permettra un raffermissement graduel des prix autour de 40 dollars le baril ».

Enfin,  Le Quotidien d’Oran  a indiqué que le Ministre de l’Energie, Monsieur Salah Khebri, a visité, dimanche dernier, le centre enfûteur de Naftal  situé dans la région d’Ain Ouessara dans la wilaya de Djelfa.

Selon la même source, le Ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités d’exploitation du GPL/c, dans le cadre du programme gouvernemental visant la réduction de l’importation de carburant de près de 2 millions de tonne/ans.