Revue de Presse

Media & presse

15.08.2016

Le quotidien El Moudjahid rapporte que Naftal organise la deuxième édition de « Family days » qui se tiendra jusqu’au 17 août de l’année en cours au niveau des stations-service autoroutières de Djelida, wilaya de Aîn Defla, Milev, wilaya de Sétif et de Tassala, wilaya de Sidi Bel Abbès.

Pour sa part le quotidien arabophone Echaab a publié un long article dans lequel il donne des chiffres sur la consommation des carburants ainsi que sur les mesures prises par l’Etat et Naftal afin de rationaliser la consommation du carburant.

En effet, selon le même titre, la consommation du GPL/C a augmenté, durant la période allant de janvier à mai 2016 de 14%, l’essence sans plomb de 11% et celle du gasoil a augmenté de 2%, comparée à la même période de l’année 2015.

Alors que la consommation de l’essence normale a baissé de 2% et la super de 11%.

Le rédacteur de l’article explique que la consommation des carburants a augmenté de 6,6 % durant la période de 2010 à 2015 ce qui a nécessité le recours à l’importation afin de répondre à la demande. C’est pour cette raison que l’Etat a décidé de prendre les mesures nécessaires afin de rationaliser la consommation du carburant. Il s’agit entre autres, du lancement d’une carte électronique destinée à rationnaliser la consommation et de la promotion des carburants propres tels que le GPL/C et le GNC.

Le même titre parle également de l’augmentation des capacités de stockage prévue par Naftal. Elles passeront de 700 000 mètres cubes actuellement à 2 millions de mètres cubes à horizons 2022, soit une autonomie de 12 jours à 30 jours.

Sur le même registre, le quotidien Echorouk a indiqué que le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine Rizou, a rassuré qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix des carburants durant l’année 2017 et que la décision revient au gouvernement.

Enfin le quotidien Ennahar a rapporté que l’explosion d’une bonbonne de gaz butane dans la ville de Bou Hadjar, wilaya d’El Taraf, a causé le décès d’une jeune fille et des blessures à quatre personnes.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet accident.