Revue de Presse

Media & presse

20.11.2016

Le quotidien l’Expression revient sur l’augmentation des taxes des carburants prévue dans le projet de la loi de Finances 2017.

Selon la même source, la hausse de la TVA de certains produits entre autres les carburants, apportera aux caisses de l’Exécutif quelque 100 milliards de dinars comme contribution directe des citoyens-consommateurs.

Par ailleurs, certains titres ont indiqué que le Ministre de l’Energie, Monsieur Noureddine BOUTERFFA, a affirmé à Doha que 11 pays sont favorables à une baisse de production pour faire remonter les cours du pétrole.

Sur le Même registre, le quotidien Echaab a publié une contribution de Monsieur Kamel Aït Chérif, expert en énergie et Directeur Etude et Planification à Naftal, relative aux perspectives du marché énergétique mondial.

A la veille de la réunion des membres de l’Opep qui se tiendra demain à Vienne, Monsieur Aït Chérif estime que le nouveau système énergétique a changé radicalement la croissance du marché mondial. Il précise qu’un accord de tous les membres de l’Opep est plus qu’indispensable pour la stabilité du marché. Il prévient, par ailleurs, contre un choc pétrolier qui pourrait déstabiliser le marché.