Revue de Presse

Media & presse

23.11.2016

Le quotidien El Moudjahid rapporte que 14 mémorandums d’entente et accord ont été signés, hier, entre l’Algérie et l’Union des émirats arabes, dans différents domaines, notamment l’industrie, l’agriculture, la pétrochimie et les services.

Selon la même source, un protocole d’accord de partenariat a été signé entre Naftal, Asmidal et l’entreprise émiratie, Algérie Frob.

Pour sa part, le quotidien Reporters a indiqué que le Conseil national de la concurrence a relevé, dans son rapport d’activité pour 2015, que les distributeurs privés de lubrifiants ont déposé plainte contre Sonatrach pour avoir transféré l’activité d’approvisionnement qui lui confiée par l’Etat vers Naftal, alors que cette dernière est elle-même distributeur de lubrifiants et considérée comme un concurrent des distributeurs privées agréés.

Suite à cela, le conseil a fait injonction à Sonatrach de récupérer  l’activité de vente des lubrifiants aux distributeurs.

Selon le rédacteur de l’article, le Président Directeur Général de Sonatrach, Monsieur Amine MAZOUZI, a reconnu le grief et affirmé au Conseil de la concurrence « la récupération de l’activité de vente des lubrifiants aux distributeurs à présent que le marché est stabilisé ».