Revue de Presse

Media & presse

03.01.2017

L’ensemble de la presse nationale de ce matin parle du plan de développement et de modernisation à horizon 2030 de Naftal présenté, hier au siège de sa direction générale, devant le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, Monsieur Amine MAZOUZI.

Selon la presse nationale, le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine RIZOU, a déclaré, dans son intervention, que son entreprise compte investir 564 milliards de dinars pour la réalisation de ce plan qui consiste à moderniser et développer les infrastructures de stockage, du réseau de transport par canalisation des carburants et GPL et du réseau stations-service ainsi que la réalisation de méga-stations-service.

Il précisera que Naftal table sur une autonomie nationale de stockage en carburants de 30 jours, soit un volume de 2,1 millions de mètres cubes à l’horizon 2020, contre 10 jours d’autonomie pour un volume de 0,7 million de mètres cube actuellement.

Evoquant la consommation du carburant, le premier responsable de Naftal, soulignera que les volumes vendus en 2016 restent stable par rapport à l’année 2015,  et ce, malgré la hausse des taxes sur les carburants et les limitations imposées aux importations de véhicules durant l’exercice écoulé.

Selon les mêmes titres, Naftal a réalisé un chiffre d’affaires de 380 milliards de dinars en 2016, contre 333 milliards de dinars en 2015.

Par ailleurs, le quotidien Ennahar a indiqué que Naftal procèdera au retrait de 10 millions de bouteilles de gaz butane vétustes du marché. Cette opération s’étalera sur une période de 10 ans, soit à raison d’un million de bouteilles par an.

Enfin, le quotidien El Massa a rapporté que les habitants d’Adrar, notamment ceux du quartier de Tlilet, demandent l’intervention du Président Directeur Général de Naftal afin de délocaliser la station-service qui est implantée dans un quartier surpeuplé. Cette station-service constitue, selon eux,  un réel danger pour la population locale.