Actualité

Naftal organise un Brainstorming sur la mise en œuvre pratique du Système de Management Intégré – SMI

« Stop à la dualité des systèmes, Tous ensemble pour un SMI-Entreprise… »

Un brainstorming sur la mise en œuvre pratique du Système de Management Intégré (SMI) a été organisé par la Direction Centrale Management Qualité (DCMQ), les 19 et 20 avril 2017, à l’hôtel El- Riadh de Sidi Fredj, en présence du Président Directeur Général, Monsieur Hocine RIZOU, du Président Directeur Général de BAG, monsieur Slimane ARAR, du Secrétaire Général de Naftal, monsieur Saïd BOUDJOUDI et des cadres dirigeants de l’entreprise.

brainstorming2

Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de Naftal s’est dit   satisfait de l’organisation de ce brainstorming, dédié à une thématique d’importance capitale et qui s’inscrit en droite ligne du projet de développement et de modernisation de Naftal qui s’étale à l’horizon 2030.

Il a, également, souligné qu’un projet de telle ampleur ne peut être concrétisé ni être mené à bien et à terme, en l’absence d’un système d’intégration des outils de management qui répondent aux référentiels internationaux requis, permettant une maitrise opérationnelle optimale et une efficacité sans faille de nos activités, dont la finalité réside dans la satisfaction pleine et entière des exigences légitimes et croissantes de la clientèle et la participation au développement de l’économie nationale.

Il a, souligné à cet égard, que l’implication responsable et active du top management est obligatoire et sans équivoque, en veillant scrupuleusement à la mise en œuvre effective de ces outils de management et leur généralisation aux niveaux de leurs structures respectives.

brainstorming1

Pour sa part, la Directrice Centrale Management Qualité, Madame BOUKHALFA a présenté les résultats du questionnaire interne sur le retour d’expérience de la mise en place du Système Management Intégré, qui a ciblé trois principaux objectifs à savoir :

Obj 1 : Mettre à contribution les acteurs des métiers dans la démarche pratique de mise en œuvre du SMI ;

Obj 2 : Obtenir plus de mobilisation et d’implication ;

Obj 3 : Traduire l’engagement de Monsieur le Président Directeur Général par la déclaration de la politique en matière de Santé, Sécurité, Environnement, Engagement Sociétal.

Des ateliers de réflexion ont été mis en place, au cours de ce brainstorming,  qui se sont structurés en neuf principaux thèmes à savoir, l’Exploitation, la Maintenance et métrologie, le Contrôle qualité produit, la Commercialisation, le marketing et la communication, la Sécurité, l’Environnement, les Ressources Humaines, la Santé et enfin le Management QSE.

brainstorming3

Au terme de ces travaux d’ateliers, des recommandations ont été présentées en plénière qui seront étudiées et approuvées lors des prochaines réunions de travail, et ce avec la mise en place des groupes pluridisciplinaires pour travailler sur les recommandations et autres idées.

Il est à noter, que la Déclaration de Naftal de la Politique Santé, Environnement, Qualité et Engagement sociétal a été signée solennellement et en plénière par le Président Directeur Général, monsieur Hocine RIZOU.

A l’issue de cette rencontre, un débat riche et fructueux a permis l’émergence de points de vue et avis intéressants de la part des participants.