Actualité

Système Management Qualité : Le Président Directeur Général signe la charte d’engagement

«Stop à la dualité des systèmes, place à la mutualisation du SMI Entreprise » tel est le slogan de campagne lancée officiellement par la Direction Centrale Qualité le Mardi 07 novembre 2017  au niveau du siège de l’entreprise en présence du Président Directeur Général, monsieur Rachid NADIL, du Secrétaire Général du Syndicat National, monsieur Lazhar ADJROUD, ainsi que des cadres dirigeants et Directeurs de Districts et activités de l’entreprise.

SMI2 (2)

Cette journée est en réalité, le premier regroupement de lancement de l’opération vulgarisation du Système de Management Intégré (SMI) de l’entreprise qui  correspond à l’intégration des systèmes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), qui regroupe le plus souvent trois types de management : le management de la qualité , de l’environnement, de la Sécurité . Ce dernier est orienté vers la santé et la sécurité au travail et non vers la sécurité des produits et des services.

Dans son discours d’allocution, le Président Directeur Général, monsieur Rachid NADIL, a indiqué que ce projet de Management Intégré constitue la colonne vertébrale soutenant toutes les activités de l’entreprise et permettant ainsi l’amélioration continue de la performance globale de la société.

Il a souligné que ce système représente une intégration au sein d’un même système de management des aspects liés à la qualité, à la sécurité et à l’environnement principalement.

Insistant sur la réussite de cette démarche et de ce projet porteur, le premier responsable de l’entreprise a exhorté le partenaire social à s’engager solennellement en vue de faire adhérer tout le collectif à ce projet à travers les campagnes de vulgarisation programmées.

Il a rappelé dans son intervention les objectifs de ce système qui se résument  à l’amélioration de la qualité et des conditions de travail et à l’amélioration des produits et services offerts aux clients.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Syndicat National, monsieur Lazhar ADJROUD, a salué l’initiative de cette opération et rappelé l’importance de mener à bien ce projet en vue d’offrir à l’ensemble du collectif de Naftal les conditions requises pour un rendement meilleur.

L’objectif recherché à travers l’organisation de cette journée est de :

  • Communiquer et décliner la politique QHSE Entreprise ;
  • Inciter à davantage de mobilisation et d’implication ;
  • Décliner l’étape (1) du plan d’actions SMI.

Il est à rappeler que ce projet va s’étaler sur une période de 24 mois passant par quatre phases principales à savoir :

  • Phase de Diagnostic;
  • Phase de Normalisation;
  • Phase de mise en œuvre;
  • Phase d’Evaluation.

SMI

Au cours de cette journée de vulgarisation et d’information, quatre (04) communications ont été présentées.

La première communication, assurée par Melle BOUKHALFA Karima, Directrice Centrale  Qualité, a porté sur le retour d’expérience et projection du Système de Management Intégré.

Ce projet vise à définir, accompagner la mise en place et évaluer avec les structures  le cadre organisationnel intégrant la gestion des risques, la notion de performance  dans le management des activités pour un fonctionnement maitrisé avec atteinte des objectifs assignés.

Par ailleurs, un plan opérationnel a été présenté qui touchera en fait, plusieurs volets tels que la planification, la réalisation, le commercial, la maintenance, la santé, la sécurité, l’Environnement et enfin le contrôle et l’amélioration.

La deuxième communication, assurée par Monsieur MANSOURI Menouar, Directeur Corporate planning, s’était, quant à elle, axée sur les projets de développement de l’entreprise à l’horizon 2021 ayant pour objectifs, la consolidation des parts de marché de l’entreprise et sa performance dans son domaine d’activité ainsi que sa pérennité à long terme.

11 axes de développement concernés par cette démarche :

  • Développement des Infrastructures de Stockage Carburants et GPL
  • Développement Réseau Canalisations Carburants et GPL
  • Développement et modernisation du Réseau stations-service
  • Réalisation nouveaux Centres Lubrifiants/Pneumatiques et Bitumes
  • Modernisation des Systèmes d’information et de gestion
  • Adaptation et simplification de l’Organisation
  • Mise à niveau de la Ressource Humaine
  • Développement et diversification des activités notamment à travers le partenariat
  • Mise en place d’une stratégie marketing
  • Mise en place d’un système de management Intégré
  • Développement et promotion des carburants propres

Les deux autres communications ont porté sur l’aspect organisation de l’entreprise et sur la politique Ressources Humaines pour accompagner la politique QHSE de Naftal  présentées respectivement par messieurs OUSMAIL YOUCEF, Directeur Organisation et Nadji HAKIKI, Directeur Rémunération.

Au terme de cette matinée, d’échange d’informations, le Président Directeur Général a clôturé l’événement en exhortant l’assistance à relayer et vulgariser l’information pour la réussite de ce projet en attendant l’organisation de regroupements régionaux qui devront se tenir dans les prochaines semaines.