Actualité

Exercice de simulation d’un incendie au District Carburants d’Alger

Les préoccupations liées à l’activité HSE sont majeures et engagent l’ensemble du personnel de Naftal, et ce à  tous les niveaux de la hiérarchie.

Dans cette optique, Naftal, représentée par sa Branche Carburants et la Direction Centrale HSE, a organisé, le mercredi 20 décembre 2017, un exercice de simulation d’un incendie au niveau du Centre Carburants 1169 du Caroubier à Alger.

Simulation1

Cet exercice est destiné à tester la fiabilité du plan d’intervention interne du centre qui s’inscrit dans le cadre global du plan ICS (Incident Command System) initié par le groupe Sonatrach et mis en place par Naftal, visant à évaluer les capacités de réaction et d’intervention des différentes équipes de secours en cas de sinistre, et de coordonner également le travail d’intervention entre le personnel de prévention interne du centre avec les  modules d’intervention externes, notamment ceux de la Protection civile.

Le scénario de  simulation a consisté sur la perte d’un bras de chargement des camions, provoquant le déversement de l’essence sans plomb dans toutes les directions du poste de chargement du centre au moment où cinq (05) camions étaient en chargement du produit et huit (08) autres camions- citernes étaient en attente de chargement, et enfin un dernier  camion était au poste de contrôle quantité/qualité produits.

Le débit engendré par le déversement du produit génère une nappe de liquide dégageant des vapeurs inflammables. En contact avec une source d’ignition du camion sortant du quai n°5, le nuage gazeux s’enflamme et provoque un incendie dans la zone de chargement, engendrant des dégâts humains et matériels.

simulation2

La sirène a retenti à 10h 00, annonçant le début de l’exercice et la mise en œuvre des premières mesures d’intervention, notamment la mise en fonctionnement du réseau déluge, le déploiement des moyens mobiles, l’équipement des agents d’intervention en tenue d’attaque et l’évacuation des bureaux du bloc administratif et des autres structures avoisinantes, avec l’activation en urgence, des trois (03) postes de commandement pour la gestion de l’incident, à savoir le Poste de Commandement Opérationnel (PCO), le Poste de Commandement des Opérations Internes (PDOI) et enfin le Poste de Commandement Tactique (PCT), sis au siège de la Direction Générale de Naftal.

simulation3

Sur le lieu du sinistre, les équipes d’interventions et de sécurité se sont mobilisées pour la maitrise du premier incendie présumé au niveau du poste de chargement, ainsi que pour le deuxième incendie, survenu lors d’une collision frontale produite par un camion-citerne et la rame de wagons en mouvement à la sortie du centre.

Les victimes sont prises en charge au niveau du centre par l’équipe médicale installée dans le PMA (Poste Médical Avancé), avant d’être évacuées vers les hôpitaux limitrophes.

Le respect du timing et la parfaite coordination des différents postes de commandement (PCO, PDOI et PCT) ont permis de maîtriser le sinistre et la sécurisation du site, conformément au plan d’intervention mis en place.

L’objectif recherché de cet exercice, est de vulgariser le système (ICS) en initiant les acteurs internes et externes à s’adapter à ses différents aspects, notamment les  aspects procédural, organisationnel et tactique.

Enfin, et par souci de rassurer l’opinion publique sur la bonne prise en charge de la crise, un communiqué de presse a été adressé aux médias nationaux, relatant l’incident présumé ainsi que les dispositions prises pour sa maitrise.