Revue de Presse

Media & presse

15.01.2018

Le quotidien arabophone « El Fadjr » a rapporté que le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Rachid Nadil a souligné que plus de 1600 stations-service privées sont menacées de fermeture, et ce à cause du non-respect des propriétaires de ces stations de cahier des charges régissant la gestion des stations-service.

Selon la même source, ces stations-service ne sont pas conformes aux normes et standards universels à savoir les différents services tels que les cafés et les restaurants.

Monsieur Nadil a affirmé que Naftal est prête à financer les propriétaires de ces stations-service pour prendre en charge la modernisation de ces stations.

Par ailleurs, Le Quotidien arabophone « Echourouk El Yaoumi » a indiqué que le Directeur GPL/C, Monsieur Mustapha Nouri a affirmé que Naftal a mis en Œuvre une stratégie nationale pour généraliser l’utilisation de GPL/C au niveau national. Monsieur Nouri a précisé que plus de 60000 véhicules ont été convertis au GPL en 2017 et l’objectif est d’atteindre 80000 en l’année 2018, avec la réalisation de 100 nouvelles stations-service GPL.

Dans cette optique, ajoute la même source, Naftal a établi des accords avec l’ANSEJ pour former les jeunes dans le domaine de la conversion GPL.

En outre, certains quotidiens ont rapporté que le Vice-Président du Conseil National Economique et Social (CNES), Monsieur Mustapha Mékidéche a affirmé, hier, sur les ondes de la chaine III, de la radio nationale, que « la transition énergétique reste intimement liée à un autre concept, celui de la sécurité énergétique », et a ajouté que « notre pays demeure fortement dépendant de l’importation des carburants » en précisant que l’Algérie importe plus de 2 milliards de dollars de carburants par an.

Enfin, les quotidiens « le Temps » et « « Horizons » ont rapporté que le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni, a reçu, hier, à Alger, l’ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Monsieur Barry Robert Lowen, avec qui il a évoqué le partenariat dans le domaine énergétique essentiellement, c’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère