Revue de Presse

Media & presse

08/08/2018

Dans son édition de ce matin le quotidien « Le Temps » a rapporté que le Président Directeur  Général de Naftal, monsieur  Rachid Nadil, a déclaré, lors de son passage à la chaine de télévision Dzair TV que la consommation en GPL a augmenté de 40% durant le 1er trimestre 2018, alors que la consommation d’essence a baissé de 13%.

 

La baisse de consommation de carburant a donné l’occasion pour le GPL/C de prendre place sur le marché d’où sa consommation est passée de 185 000 tonnes en 1er semestre 2017 à 260 000 tonnes lors de la même période de l’année en cours, ajoure la même source.

 

Selon le même quotidien l’Etat a mis un dispositif d’aide pour l’installation des Kits GPL et que Naftal a prévu un programme de conversion de 500 000 véhicules au GPL durant les prochaines années.

 

Dans le même contexte, le quotidien « Reporters », a indiqué qu’un pôle de conversion de voitures au Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPL/C) sera réalisé à Oran pour contribuer à la diminution de la facture d’importation de carburants.

 

Ce projet d’une capacité de conversion de 20 000 véhicules/an, dont les études de sa réalisation sont bien avancées, devrait être mis en service au cours du 1er trimestre de l’année 2019, rajoute la même source.

 

Enfin, pour sa part le quotidien « El Watan », indique selon le site Global Petrol Prices que l’Algérie est en tête du classement des pays où le prix du GPL est le moins cher, cédé à 0,08 $/L, le GPL algérien et le carburant le moins polluant et le plus accessible mais son utilisation reste bien en deçà des attentes, car les concessionnaires automobiles ne jouent pas le jeu de la carte GPL.