Revue de Presse

Media & presse

05.11.2018

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie sont à relever de la Presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le groupe Sonatrach et le syndicat UGTA du secteur des hydrocarbures ont signé, hier, « un pacte de partenariat pour la promotion des conditions socioprofessionnelles » des employés.

La même source a ajouté que l’accord entre les deux parties, selon les signataires, répond aux attentes des travailleurs et aux objectifs du développement du groupe pétrolier.

L’ensemble des quotidiens ont indiqué que le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni, a inauguré, hier, la centrale électrique en énergie solaire dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh (130 km au sud de la wilaya d’El Bayadh).

Par ailleurs, d’autres quotidiens ont rapporté que Monsieur le Ministre a déclaré, samedi soir, lors de sa visite de travail, dans la wilaya de Naàma, que des études d’exploration de nouveaux bassins de gaz de schiste sont en cours à travers plusieurs wilayas, et a assuré que si les résultats ne sont pas concluants, aucune opération de forage ne sera initiée, a précisé la même source.

Enfin, le quotidien « Liberté » a indiqué que Sontrach envisage de se lancer dans l’industrie de la sous-traitance automobile.

En effet, la compagnie table sur la déshydrogénation du propane qui permet de produire du propylène, du plastique utilisé par de nombreuses industries, dont l’automobile, et de fabriquer des composants de l’habitacle des véhicules.