Actualité

NAFTAL clôture ses regroupements régionaux à Alger

Sous le slogan « Enjeux, Cap et Perspectives » Naftal a clôturé le dimanche 27 Octobre 2019, à Alger sa série de regroupements régionaux, intervenant après les trois autres regroupements organisés respectivement à Oran, Constantine et Hassi-Messaoud.

Ce regroupement de clôture dédié à la région centre a été rehaussé par la présence du ministre de l’Energie, Monsieur Mohamed ARKAB, du Président Directeur Général du groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des travailleurs du Pétrole, du Gaz et de la Chimie, monsieur Hamou TOUAHRIA, du Président Directeur Général, monsieur Belkacem HARCHAOUI et du Secrétaire Général du Syndicat National Naftal, monsieur Lazhar ADJROUD.

Dans son discours d’ouverture, le Président Directeur Général de Naftal a exprimé son entière satisfaction de la présence de Monsieur le Ministre de l’Energie et celle du Président Directeur Général de Sonatrach, une présence qui atteste, soulignera-t-il, de l’intérêt que ces deux invités de marque, accordent à Naftal, ainsi qu’à cet ambitieux projet de développement et de modernisation de l’entreprise à l’horizon 2030.

Monsieur HARCHAOUI a indiqué que « Ces regroupements visent à donner l’opportunité à notre collectif, notamment ceux opérant au niveau du terrain, de débattre, de s’exprimer, voire même d’enrichir cette stratégie, si nécessaire, pour en constituer une feuille de route consensuelle, sur laquelle reposeront désormais toutes nos décisions et nos plans d’actions pour les six prochaines années à venir ».

Le regroupement de clôture a été singularisé par la gratification des anciens Présidents Directeurs Généraux de Naftal et des anciens Secrétaires Généraux du Syndicat National des efforts fournis au service de Naftal. 

De con côté, le Secrétaire Général du Syndicat National Naftal a indiqué que l’Algérie passe par une conjoncture économique difficile, et Naftal n’est pas en reste de cette situation qui nécessite l’engagement et la mobilisation de tous les travailleuses et travailleurs, afin de mener à bien cet ambitieux projet de développement et de modernisation de Naftal.

Pour sa part, le Président Directeur Général de Sonatrach s’est dit satisfait et heureux d’être parmi la famille Naftal, en saluant l’organisation de ces rencontres qui se veulent, selon lui, des assises de communication et de concertation qui permettent d’élucider beaucoup d’aspects, d’éviter les incompréhensions et de rapprocher les opinions et les avis.

Qualifiant Naftal de bijoux précieux du groupe Sonatrach, Monsieur HACHICHI a souligné que la tenue de cette rencontre est une occasion de rappeler les principales missions du groupe Sonatrach à savoir, satisfaire le marché national en produits énergétiques et assurer également la noble mission de service public, et enfin dégager les volumes nécessaires en produits pétroliers pour l’exportation. 

Pour sa part, le Secrétaire Général de la FNTPGC a souligné que l’organisation de ces rencontres reflète la volonté très forte de Naftal de jouer un rôle actif dans l’échiquier économique national, en soulignant que ces regroupements doivent être généralisés à toutes les entreprises du secteur, compte tenu de la dimension qu’ils portent en terme de communication managériale et notamment dans la relation hiérarchique (base/sommet).

Dans son discours d’orientation, le Ministre de l’Energie s’est dit honoré d’être présent à cette rencontre qui s’inscrit, selon lui, dans une culture de dialogue et de concertation au sein de l’entreprise Naftal, et qui permettra de fédérer et d’animer son collectif pour la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement et de modernisation à l’horizon 2030.

Monsieur ARKAB a souligné que la réussite de cette stratégie ne peut se faire sans l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise.   

Par ailleurs, une communication sur la stratégie de NAFTAL à l’horizon 2030, a été présentée en plénière par le Directeur Central SPE, monsieur Mohamed BENCHOUBANE.

Des ateliers thématiques ont été mis en place, durant cette journée, qui se sont structurés en sept (07) principaux thèmes, à savoir l’organisation, le développement des projets, le développement du hors-fuel, la gestion du contentieux, le climat social et Professionnel, le système de rémunération et d’information et enfin la politique Ressources Humaines.

Au terme de ces travaux d’ateliers, des recommandations ont été présentées en plénière qui feront l’objet d’analyse et d’étude par la Direction Générale en vue de les inclure dans la feuille de route de la nouvelle stratégie de développement et de modernisation de Naftal.

Enfin, et à l’issue de cette rencontre, un débat riche et fructueux a permis l’émergence de points de vue et avis intéressants de la part des participants.