Actualité

Naftal se mobilise contre les accidents et les incidents de travail

Une journée de sensibilisation portant sur la sécurité et santé au travail a été organisée le Mardi 09 mars 2010 par la Direction Centrale HSEQ à l’adresse des cadres et des directeurs HSEQ des différentes Branches d’activités de l’entreprise.

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de deux millions de personnes meurent chaque année à cause d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, soit environ 270 millions d’accidents de travail et 160 millions de cas de maladies professionnelles.

Le degré de sécurité au travail varie considérablement selon les pays, les branches d’activités et les groupes sociaux. Il est indiqué aussi, que le nombre de blessés ou de décès est particulièrement élevé dans les pays en développement où nombreuses personnes travaillent dans des secteurs jugés dangereux tels que l’agriculture, le bâtiment, les mines et la pêche.

C’est dans cette optique dédiée exclusivement à la sécurité et à la santé au travail, que Naftal a organisé une journée de sensibilisation animée par messieurs Belmiloud et Ouamer, respectivement sous directeur management santé et sécurité et sous directeur sécurité DCHSE (Direction Centrale Hygiène Sécurité et Environnement) Sonatrach en vue de sensibiliser, d’informer et de présenter le bilan des accidents et incidents de travail qui se sont produits durant l’année 2009 et le référentiel Investigations des accidents et incidents du groupe Sonatrach à Juillet 2009.

Il est à noter que le référentiel définit les exigences et les modalités de mise en œuvre des investigations sur les accidents et incidents au sein des structures du groupe Sonatrach.

Ce Référentiel a pour objet d’uniformiser les procédures et les pratiques au sein du groupe Sonatrach afin de permettre d’identifier les causes directes et profondes, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et enfin d’avoir un retour d’expérience pour pallier à toute récurrence d’incidents et d’accidents similaires.