Actualité

Convention Naftal/BEA pour la généralisation de l’utilisation de la carte à puce.

Naftal et la BEA ont procédé à la signature d’une convention portant sur la généralisation de l’utilisation de la carte à puce «Naftal card», en présence de leur deux Présidents Directeurs Généraux en l’occurrence messieurs Saïd Akretche et Mohamed Loukal.

Cette cérémonie était l’occasion pour les deux partenaires de lancer officiellement cette carte à puce qui entre dans le cadre de la stratégie de Naftal relative à la modernisation et l’amélioration des prestations de service.Il est à noter que « Naftal card » est considérée comme étant le fruit d’un partenariat engagé depuis 2004 entre les deux entreprises et qui s’inscrit dans le cadre de la réforme budgétaire enclenchée par le gouvernement et qui tend à moderniser tous les moyens de paiement.

Cette carte vise à éliminer d’une manière progressive, les bons d’essence et le cash. La dématérialisation des « Tacs », donne de ce fait, la possibilité aux gestionnaires de flottes de véhicules un meilleur suivi de leur consommation de carburants et aux gérants des stations services une réduction des délais dans la gestion de leur station et ce, dans le but d’offrir aux clients une traçabilité et une sécurisation des transactions de paiement.

Tout détenteur de cette carte magnétique pourra l’utiliser pour le paiement de sa consommation en carburants, lubrifiants, pneumatiques ainsi que les produits non fuel (produits d’entretien, lavage, vidange..) au niveau des stations-service Naftal qui sont actuellement au nombre de 900 dotées de 2600 terminaux électroniques de paiement (TPE).

L’utilisation de cette carte s’adressera dans une première phase aux clients Corporate (entreprises, administrations, collectivités locales…), puis sera généralisée au grand public dans sa seconde phase et enfin une troisième phase qui concernera l’utilisation de cette solution par les détenteurs de cartes interbancaires (CIB).

Par ailleurs, une présentation de ce projet a été assurée par le directeur commercial et réseau de Naftal, monsieur Mustapha Nouri, au cours de laquelle il a fourni des explications sur les différentes opérations effectuées tant au niveau du centre monétique de la BEA qu’au niveau de la station-service Naftal.

Trois types de cartes ont été présentées à savoir, la carte à crédit Gold, Silver et la carte prépayée à destination des clients Corporate. La carte Gold est proposée avec un plafond d’argent périodique mensuel et sans seuil de paiement, alors que la Silver est fixée avec un plafond périodique et un seuil de paiement. Quant à la carte prépayée, elle est rechargeable au niveau des agences BEA et des districts Naftal. Les seuils et plafonds des cartes sont déterminés par Naftal en fonction du profil de chaque client.

Au terme de cette présentation, les deux Présidents Directeurs Généraux de Naftal et de la BEA ont répondu aux questions des journalistes présents à cette cérémonie.