Environnement

Campagne de reboisement: Naftal participe à la réhabilitation des forets calcinées.

Naftal participe à la réhabilitation des forêts calcinées.

Dans le cadre de la convention de coopération Naftal – Direction Générale des Forêts (DGF) portant sur la réhabilitation des forêts de certaines régions du pays à savoir Mila, M’sila, Laghouat et Tlemcen, une délégation de l’entreprise conduite par le Président Directeur Général, Monsieur Saïd Akretche s’est déplacée le dimanche 25 octobre 2009 à la wilaya de Tlemcen et plus précisément dans la localité de djebel Bouaimer relevant de la daïra d?Ain Talout et ce, pour participer à une opération de plantation de 100 hectares.

Cet événement initié et financé par Naftal représentée par la Direction Centrale HSEQ s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2009-2010 fixée par la DGF et qui vise aussi dans les 20 prochaines années, la plantation d?une superficie de 1,245 million d’hectares, y compris en zones arides et semi arides.

A son arrivée sur site, la délégation a été accueillie par le responsable du district commercialisation de la wilaya de Tlemcen ainsi que ceux de la conservation des forêts de cette même wilaya. Les responsables de la DGF ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts déployés par Naftal pour participer à l’effort collectif de reconstitution des forêts calcinées.

Pour sa part, le chef de la circonscription des forêts de Ouled Mimoun, Monsieur Tahar Benziane, a présenté le plan de cette opération qui a pour objectifs généraux et traditionnels, entre autres la réhabilitation d’un espace calciné, la protection des localités de la région contre les risques des inondations, la protection de la route nationale 07 et la voie ferrée reliant Oran à Tlemcen, et enfin, la contribution à l’augmentation du taux de boisement de la région. Il a également cité les objectifs de Naftal (DCHSEQ) spécifiques au réchauffement climatique, à savoir la réduction des effets de serre, la constitution d’un réservoir de Co² et enfin la recherche d’éligibilité aux MDP (Mécanismes de Développement Propre).

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le premier responsable de l’entreprise, en plantant un arbre en présence des autorités locales et à leur tête le chef de daïra de Ain Talout.

La cérémonie a été clôturée par l’organisation d’une collation pour les invités sous des chapiteaux installés à cette occasion, avec l’octroi des casquettes, des T-shirts et gilets Naftal.

Par la suite, le Président Directeur Général de Naftal et les membres de la délégation se sont rendus à la daïra de Ouled Mimoun pour visiter la nouvelle station-service relookée.

Au terme de cette journée, une visite touristique a été organisée au profit des participants sur plusieurs sites touristiques de la wilaya de Tlemcen, notamment les grottes d’Ain Fezza et le pittoresque plateau de Lalla Setti.