Actualité

Mise en service d’un embranchement particulier au Centre de Distribution et de Stockage (CDS) de Oued Aissi

Dans le cadre de la modernisation de ses installations Naftal branche Carburants a procédé, le 17 juillet 2012 à l’inauguration et la mise en exploitation d’un embranchement particulier au niveau du Centre de Distribution et de Stockage (CDS) de carburants d?Oued Aissi dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

La consistance du projet de cette nouvelle plate-forme ferroviaire repose sur la réalisation de quatre voies de 1000 ML de rail avec un garage et la réalisation de 1200 ML caniveaux et fosses en terres permettant le drainage des eaux polluées vers les installations de traitement.

La voie est constituée de deux faisceaux permettant de recevoir en moyenne seize (16) wagons citernes de 60 m3 chacun, une voie de manœuvre, une voie de garage ainsi qu’un poste de dépotage pour huit (08) wagons gasoil de 30 m3.

Outre la dimension environnementale, cette importante infrastructure permet de rationaliser et d’optimiser la distribution des carburants dans la wilaya de Tizi-Ouzou ainsi que la réduction de la circulation des camions tractant des réservoirs de produits dangereux sur l’axe routier Alger-Tizi-Ouzou.

FICHE TECHNIQUE DU PROJET

REALISATION DE L’EMBRANCHEMENT PARTICULIER DU CENTRE CARBURANTS DE OUED AISSI

Consistance du projet :

  • Réalisation de quatre voies de 1000 Ml de rail avec un garage,
  • Réalisation de 1200 ml de caniveaux et fosses en terres permettant le drainage des eaux polluées vers les installations de traitement,

Descriptif de la voie :

_ La voie est constituée de deux faisceaux principaux permettant de recevoir en moyenne seize (16) wagons citernes de 60 m³ chacun,

_ Une voie de manœuvre,

_ Une voie de garage,

_ Un poste de dépotage pour huit (08) wagons gazole de 30 m³ a duré 1 Hr. 15 mn