Actualité

Naftal organise une journée sur le retour d’expérience Accidents- Incidents

« La question de la sécurité, nous la vivons au quotidien » telle est l’accroche prononcée par le Président Directeur Général, monsieur Said Akretche , lors de l’ouverture du séminaire organisé exclusivement par la Direction Centrale HSEQ le 20 Novembre 2012 à l’hôtel Riadh de Sidi Fredj, sous le thème « Le Retour d’Expérience, Accidents & Incidents », en présence du Secrétaire Général du Syndicat National de Naftal, monsieur Sid Ali Beldjerdi, du Directeur Central HSEQ, monsieur Hocine Habchi, des cadres dirigeants ainsi que des cadres de l’entreprise.

Qualifiant cette journée de « studieuse et riche en informations », le premier responsable de l’entreprise a indiqué que « la sécurité est l’une des préoccupations principales de Naftal» tout en axant son intervention sur le triptyque (discipline, formation, communication). Il s’agit notamment du respect des règles de la sécurité avec l’installation d?un système de veille, de la formation (choix des responsables HSE) et enfin de la communication afin de prendre conscience de l’importance de la prévention et de la sécurité dans l’entreprise.

De son côté, Monsieur Sid Ali Beldjerdi, a déclaré que «nous travaillons dans un milieu où le danger est permanent», qui nécessite une mobilisation permanente de tout un chacun, en incitant par la même occasion les responsables de Naftal à favoriser l’émergence d’une véritable culture de sécurité au sein de l’entreprise pour arriver un jour à l’élaboration d’un code de la sécurité.

Plusieurs communications ont été animées durant cette journée par des cadres des différentes structures de Naftal, relatant quelques accidents et autres incidents qu’a connu l’entreprise, notamment ceux qui ont eu un impact sur la vie des travailleurs.

Enfin, une rétrospective imagée de (30) trente accidents survenus dans divers sites de l’entreprise a été présentée par monsieur Brahim Belmiloud, cadre supérieur à la DCHSEQ, montrant les risques et les dangers des activités professionnelles.

A l’issue de cette rencontre, un débat très riche et fructueux a permis l’émergence de points de vue et avis intéressants de la part des participants notamment ceux liés à la collecte des informations sur les accidents et les incidents, pour en tirer les leçons et optimiser les enseignements.