GPL/C

Politique de Naftal pour la promotion des GPL/C

Naftal étant une entreprise citoyenne participe activement à travers ses activités à la promotion et au développement de produits respectant l’environnement tout en permettant au consommateur de bénéficier de rapport qualité/prix très attrayant. Ainsi, deux produits s’inscrivent dans cette perspective à savoir le GPL/c et le GNC dont le potentiel de disponibilité en Algérie est très important.

Développement du GPL/c :

Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane à des proportions normalisées. Ce carburant est distribué en Algérie par Naftal depuis 1983 sous le nom commercial déposé « SIRGHAZ ».

Grâce à une taxation avantageuse, le « SIRGHAZ »est aujourd’hui le carburant le moins cher du marché avec son prix de 9 DA/litre et présente aussi une autre source d’économie qui réside dans la combustion du GPL qui ne laisse aucun dépôt de calamine, ce qui rend l’entretien du véhicule roulant au « SIRGHAZ »moins coûteux qu’un véhicule traditionnel.
Le « SIRGHAZ »réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CO) et les émissions polluantes par rapport aux carburants classiques. Le « SIRGHAZ »ne contient ni plomb, ni benzène, et ne produit pas de particules.

Le marché du GPL carburant présente des opportunités certaines en Algérie, compte tenu de la disponibilité de la ressource et de ses avantages économiques et écologiques.

La stratégie de Naftal pour le développement de GPL/c à long et à moyen termes s’articule autour de quatre (4) grands axes :

1. Développement de la chaîne logistique GPL/c (stockage, réseau de canalisation, flotte de transport de livraison) ;

2. Développement de l’activité de conversion des véhicules (rénovation et réalisation de centres de conversion, acquisition de kits de conversion, formation d’installateurs) ;

3. Extension du réseau de points de ventes de GPL/c (réalisation de points de ventes au niveau des stations-service, réalisation de points de vente dédiés uniquement au GPL/c) ;

4. Propositions de mesures incitatives pour la promotion et le développement de ce produit.