Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

08.12.2015

L’ensemble de la presse nationale de ce matin a rapporté que le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Hocine Rizou, a déclaré, hier, lors de son passage au forum Economie d’El Moudhjahid, que « la contrebande fait perdre à l’Algérie deux millions de tonnes de carburants par an ».

Pour cela, Monsieur Rizou évoquera le recours au plafonnement de la consommation du carburant dans les régions frontalières. C’est, selon lui, un des dispositifs de lutte contre la contrebande du carburant.

Par ailleurs, il a fait part de la possibilité de l’externalisation de l’activité de Naftal dans les pays frontaliers à l’Algérie. Il s’agit de l’implantation de stations-service Naftal dans les pays voisins, soit au Maroc, en Tunisie et dans les autres états de la région du Sahel.

Selon la même source, des projets prometteurs de modernisation des stations-service Naftal sont qualifiés d’ambition programme sont inscrits à long terme, d’ici horizon 2020.

Dans cette optique, la consécration de cet objectif passe nécessairement par la réalisation de 400 nouvelles stations-service, s’ajoutant au nombre actuel qui est de l’ordre de 600 stations, dont beaucoup feront l’objet de rénovation, et ce avec toutes les commodités de confort et de repos, ajoute le même responsable.

Les mêmes quotidiens ont également expliqué que sur les 42 stations-service prévus sur l’itinéraire de l’autoroute Est –Ouest, il est prévu la réception de 31 stations à la fin de cette année.

Sur un autre volet et s’agissant des capacités de stockage, l’objectif de Naftal est d’arriver à l’horizon 2020 à une autonomie de stockage de 30 jours, a tenu a rappelé Monsieur Rizou, en précisant que la capacité de stockage qui se situe actuellement autour de 625 000 m3 (10 jours d’autonomie) sera triplé à une autonomie de 30 jours.

En outre, le développement du réseau de transport du carburant par canalisation, fait également partie des grands projets de Naftal, ce qui est un impact certains pour la réduction des surcoûts induits par le transport par route.

En ce sens, l’entreprise prévoit de transporter 70% de ses carburants par canalisation contre 30% actuellement.

Monsieur Rizou précise, par ailleurs, qu’entre 200 000 et 250 000 véhicules roulent actuellement au Sirghaz en Algérie, « un nombre à renforcer » a-t-il souligné.

C’est ainsi que le plan de développement prévoit à l’horizon 2020, la conversion de 340 000 véhicules au GPL/C et la commercialisation de 3 millions de tonnes de GPL/C en vue d’économiser 3.5 millions de tonnes d’essence, ce qui représentera un gain pour l’économie de 3 000 milliards de dinars.

Il a évoqué également la croissance de la demande sur le carburant qui progresse de 5% annuellement.

Evoquant les préparatifs de la campagne hivernale relative à l’approvisionnement et la distribution du gaz butane, le premier responsable de Naftal a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises et tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés afin d’éviter toute pénurie de ce produit énergétique durant cet hiver.

Pour sa part, le quotidien « El Massa » a rapporté que les habitants de la commune de Youb, wilaya de Saïda se plaignent d’une pénurie de gaz butane qui a touché plusieurs régions. Cette pénurie, explique le rédacteur de l’article, a incité les commerçants à fermer leurs magasins en suspendant leur activité.
Enfin, selon le quotidien « Reporters », les cours du pétrole ont touché hier leur plus bas niveau depuis près de sept ans après la décision, vendredi, de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de laisser faire les marchés.
En effet, les prix du baril de Brent a atteint hier 42,23 dollars sur les marchés mondiaux, alors que le Brent de la mer du Nord dégringolait à 41, 33 dollars sur l’intercontinental Exchange (ICE) de Londres, niveau le plus faible depuis 2009.

08.12.2015
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :