Recherche Stations

Actualité

Media & presse

La Branche Carburants organise des regroupements régionaux sur la sécurité des installations dans les centres et dépôts carburants

La sécurité des installations…tous responsables !

 

carburant

Les préoccupations liées à la sécurité et à la prévention au niveau des centres et des dépôts carburants de Naftal sont majeures et engagent l’ensemble du personnel de la branche Carburants, à  travers tous les niveaux de la hiérarchie.

C’est dans cette perspective que cette Branche a organisé des regroupements régionaux les 27 et 28 avril 2016, respectivement à Khroub et Alger ainsi que le 02 Mai 2016 à Oran, consacrés aux risques des accidents et incidents au niveau de ces installations, notamment dans les centres de distribution et de stockage (CDS) et autres dépôts carburants.

En effet, et au cours de l’ouverture des travaux de ces trois regroupements, le directeur HSE de la branche CBR a donné lecture du message du Président Directeur Général, monsieur Hocine Rizou, transmis au collectif de Naftal à la suite des deux incidents survenus à Skikda et Berrahal au mois d’avril dernier.

Le premier responsable de l’entreprise a exhorté, à travers ce message, tous les travailleuses et travailleurs de Naftal à faire preuve de vigilance et de responsabilité quant à la gestion et à l’exploitation des installations, en insistant sur la nécessité d’instaurer au sein de l’entreprise une culture de sûreté et de sécurité, pour la préservation des vies et de la santé des travailleurs ainsi que les infrastructures de l’entreprise.

Par ailleurs, les travaux ont porté essentiellement sur l’analyse du bilan accidents et incidents de l’année 2015, le déploiement IDG n° 142-815 du 21.04.2016 relative au programme de l’ICS (Incident Command System), le retour d’expérience sur les accidents et incidents survenus au niveau des centres de Tébessa, Bord Badji Mokhtar et Skikda, et enfin la projection d’un film documentaire sur les grands incendies des dépôts d’hydrocarbures survenus à travers le monde.

Au cours de son intervention lors des trois rencontres, le directeur de la Branche Carburants, monsieur Nasreddine Hanagria a exhorté les responsables des districts CBR, les chefs de centres ainsi que les responsables de la sécurité industrielle (RSI), présents à ces rencontres à faire preuve de rigueur et de sévérité dans la prise en charge et l’application de mesures et de procédures des consignes strictes de sécurité au sein des installations de la branche.

carburants

Il a, également, appelé l’assistance à prendre conscience de l’importance du volet sécuritaire au sein de leurs structures et d’assumer leurs responsabilités dans l’accomplissement des tâches qui leur sont assignées.

L’objectif recherché à travers l’organisation de ces regroupements est de sensibiliser tous les travailleurs opérant dans les différents sites de la branche Carburants des risques constants des accidents/incidents auxquels ils sont potentiellement confrontés, et qui peuvent engendrer des effets néfastes voire désastreux sur la vie du personnel ainsi que sur le patrimoine de l’entreprise.

Il s’agit également de rappeler les principes de base de sécurité et l’amélioration des connaissances en matière de prévention, et ce à travers l’organisation de briefings quotidiens, la formation et la sensibilisation du personnel, ainsi que la mise en place des permis de travail, et enfin l’instauration d’une culture de communication au sein des unités opérationnelles pour une remontée de l’information vers la hiérarchie.

Enfin, au terme des travaux de ces trois rencontres, un débat s’en est suivi, à l’issue duquel l’ensemble des participants se sont accordés sur la nécessité d’appliquer à la lettre les recommandations qui ont sanctionné ces regroupements, en vue de l’amélioration des processus et des actions en matière de sécurité et de prévention à travers l’ensemble des installations .

La Branche Carburants organise des regroupements régionaux sur la sécurité des installations dans les centres et dépôts carburants
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :