Revue de Presse

Media & presse

12.03.2020

Le Quotidien d’Oran rapporte que le Ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a appelé hier les pays membres de l’Opep et leurs alliés à réunir les experts du Comité technique conjoint en vue d’analyser les conditions actuelles du marché pétrolier qui fait face à un double choc d’offre et de demande, provoqués par la pandémie du coronavirus.

Sur le même registre, l’ancien Président Directeur Général de Sonatrach et expert pétrolier, Nazim Zouiouèche, a précisé dans un entretien accordé au quotidien el Watan que la situation actuelle va probablement mettre à mal la cohésion de l’Opep, qui était déjà vacillante.

Selon lui, la position de la Russie, lors de la dernière réunion de l’Opep+, était destinée, de manière indirect, à mettre à mal le schiste américain qui ne pourrait pas résister à des prix inférieurs à 40 dollars le baril.

Par ailleurs, le quotidien El Khabar a rapporté que les habitants du quartier 18 Février de la commune d’El Ghiba, wilaya d’El Oued, menacent de sortir dans la rue afin d’être raccorder au gaz de ville. Ils se plaignent également des prix élevés de la bouteille de gaz butane qui est cédée à 300 DA et qui dépasse de loin son prix réel.