Actualité

20.07.2020

Le quotidien arabophone Echorouk a rapporté que le Ministre des Finances, Aymen Abderrahmane, a indiqué que les pertes des entreprises publiques, tous secteurs confondus, engendrées par la pandémie de la Covid 19, s’élèvent à plusieurs milliards de dinars.

Evoquant le secteur de l’Energie, le premier argentier du pays a affirmé que les pertes de Naftal s’élèvent à 20 milliards de dinars, alors que celles de Sonatrach s’évaluent à 247 milliards de dinars. Quant à Sonelgaz, elle a perdu, selon lui, 6,5 milliards de dinars et Tassili Airlines 595 millions au 29 avril dernier.

Par ailleurs, certains titres de la presse nationale de ce matin ont indiqué que la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a souligné dimanche dernier dans un communiqué, qu’elle mobilisera tous les moyens pour concrétiser les objectifs fixés par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment en matière de modernisation de sa gestion, d’amélioration de son efficacité opérationnelle et de sa compétitivité.

Enfin, le quotidien Le Jour d’Algérie a rapporté que la compagnie française Total a annoncé la signature de l’accord de financement externe du projet Mozambique LNG, qui représente un montant de 14,9 milliards de dollars.

« Ce projet, premier développement à terre d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays, comprend le développement des champs de Golfinho et Atum, situé dans la concession offshore Area 1 et la construction de deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an », explique le rédacteur de l’article.