Actualité

Le Président Directeur Général en visite de travail dans la wilaya de Constantine

Le Président Directeur Général, monsieur Kamel BENFRIHA, poursuit, sa deuxième journée, de visite sur terrains dans la région de Constantine, accompagné par le Secrétaire Général du Syndicat National et cadres dirigeants de l’entreprise.

C’est ainsi qu’il a entamé sa visite par les centres Carburants et GPL notamment le projet d’automatisation des postes de chargement et de déchargement des camions et wagons citernes.

Ce projet entrepris par la société nationale ENGTP comme maître d’ouvrage, consiste à assurer la réalisation d’extension des capacités de stockage passant de 63000 M3 à 174 000 m3 avec une autonomie de 30 jours.

Consistance du projet :

  • 07 bacs Gasoil de 20.000 m3= 140.000 m3
  • 03 bacs essences de 10.000 m3= 30.000 m3
  • 1 bac JETA1 de 2000 m3
  • 02 bacs contaminat de 1000 m3= 2000 m3.
  •  

Pomperie carburants

  • 22 pompes de chargement camion/wagons carburants
  • 5 pompes pour déchargement camions et wagons citernes
  • 13 postes de chargement camions en source
  • 05 postes de déchargement camions et wagons
  • Unité de récupération de vapeur
  • Unité de coloration
  • Salle de contrôle et station électrique, laboratoire et ouvrages annexes.

A noter que le centre carburants actuel assure l’approvisionnement des régions de Constantine, de Mila, d’Oum El Bouaghi, de Jijel, de Guelma, de Sétif, de Biskra, de Batna, de Khenchela et enfin de Tébessa.

Durant sa visite, le premier responsable de l’entreprise a insisté sur la nécessité absolue de mutualiser les moyens et le personnel des activités de l’entreprise pour une meilleure optimisation dans la gestion des infrastructures de Naftal.

Il a appelé également les responsables à faire preuve de rigueur dans la gestion tout en les rassurant de son total soutien aux différentes actions entreprises qui apportent une plus-value à la société.

Campagne hivernale 2020 – 2021

Profitant de sa présence dans la région Est, monsieur BENFRIHA a présidé la réunion portant sur le lancement de la campagne hivernale 2020 – 2021.

Plusieurs présentations inhérentes aux différents plans d’actions se sont succédé, ont été faites par les Directeurs des districts GPL de la région Est à l’issue desquelles, le premier responsable est intervenu pour pallier aux obstacles rencontrés sur le terrain par les responsables de l’activité GPL.

Il a appelé, à cette occasion, les responsables de ces activités à faire preuve de professionnalisme et de réactivité à l’adresse des clients NAFTAL.

A rappeler que les préparatifs de la campagne hivernale ont été lancés durant l’été par visio-conférence en raison de la pandémie sanitaire qui a frappé le pays.

Plusieurs scenarii ont été établis en fonction de l’état d’avancement de la pandémie covid-19 en Algérie et ce, en vue d’assurer la continuité des activités notamment la livraison en Gaz butane et propane.

Pour sa part, le Directeur de la Branche GPL, monsieur Rachid YAGUER a tenu à sensibiliser les directeurs des districts à faire preuve de vigilance et de réactivité pour faire face à toute éventualité en cas de force majeure.

De son côté, le Secrétaire Général du Syndicat National, monsieur Lazhar ADJROUD, a salué la forte mobilisation du collectif de NAFTAL durant la pandémie qu’a connue le pays et qui a engendré des pertes considérables pour la société.

A cet effet, il a tenu à exhorter l’assistance à se mobiliser davantage pour remédier à cette situation et assurer la pérennité de l’entreprise.

Enfin, le premier responsable de NAFTAL a terminé sa journée de visite par une audience avec monsieur le wali de Constantine pour examiner les besoins en produits pétroliers dans la région.