Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

22.12.2020

Dans une longue contribution faite au quotidien L’Expression, M. R. Cheriti, ingénieur spécialisé en énergie, a indiqué que le secteur du transport est l’un des domaines les plus attractifs de la transition énergétique, puisqu’il est un vrai émetteur de gaz à effet de serre. Il est caractérisé par une vulnérabilité énergétique aiguë et des impacts insoutenables sur la santé et le climat.

Selon lui, Naftal joue un grand rôle dans cette transition, par la contribution de manière importante à la sécurité énergétique nationale et la stimulation du développement économique des énergies renouvelables telles que le GPL/c et le GNV.

En effet, selon le rédacteur de l’article, Naftal devrait allouer des investissements importants dans la généralisation de l’utilisation de ces gaz propres par en premier lieu la sensibilisation et des formations dédiées aux entreprises de transport et aux particuliers sur les avantages de ces ressources, en second lieu de s’immerger dans la technologie de conversion vers le GNV comme d’ores et déjà cela a été fait avec le GPL/C et troisièmement confier ce projet à des spécialistes et experts de l’entreprise.

Sur le même registre, le professeur Chems Eddine Chitour, Ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, a tiré la sonnette d’alarme, lors de son intervention dans l’émission « l’invité de la rédaction » de la chaine III, quant à la forte addiction de l’Algérie aux énergies fossiles. Selon le ministre, « le pays a tourné le dos à son énorme potentiel en énergies renouvelables en se focalisant sur l’exploitation des énergies fossiles.

Pour sa part, le quotidien El Massa a rapporté qu’un semi-remorque transportant du ciment, a pris feu au sein même de la station-service autoroutière de Naftal de Tamezguida. Un drame a été évité suite à l’intervention rapide des éléments de la protection civile qui ont pu circonscrire l’incendie évitant ainsi que le feu se propage dans la station. Un agent Naftal a été transporté à l’hôpital suit à son inhalation de la fumée.  

Enfin, certains titres ont indiqué que le Président Directeur Général de Sonatrach, M. Toufik Hakkar, a affirmé que les capacités de production du groupe Sonatrach n’avaient pas été affectées par les difficultés rencontrées du fait de la propagation de la pandémie de la Covid-19, soulignant que son entreprise avait évité d’importantes pertes et maintenu les équilibres financiers à moyen terme, grâce aux différentes mesures prises à cet effet.   

22.12.2020
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :