Actualité

Lancement du premier Bus et Camions Hybrides Dual Fuel Diesel – GPLc

Le premier bus de transport public et le premier camion hybride roulant à la double énergie diesel –GPLc ont été lancés Mardi 05 Janvier 2021 à Alger, afin de réduire la consommation en gasoil et par conséquent et la facture des importations de ce carburant ainsi que le niveau de pollution de l’environnement.

La cérémonie de lancement a été rehaussée de la présence du Ministre des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, du Ministre des Transports, Monsieur Lazhar HANI, et du Ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, Monsieur Chems Eddine CHITOUR, ainsi que du Président Directeur Général de NAFTAL, Monsieur Kamel BENFRIHA, du Directeur Général de l’ETUSA, Monsieur Karim YACINE et du Président Directeur Général de LOGITRANS, Monsieur Boualem KINI.

Lors de son allocution, le Ministre des Transports, Monsieur Lazhar HANI, a indiqué que la transition énergétique ne constitue plus un choix pour l’Algérie, mais un impératif qui oblige à revoir la stratégie de gestion de l’Energie afin de réussir un modèle énergétique moderne et équilibré dans l’intérêt de l’économie Nationale.

Il a aussi souligné l’intérêt de cette démarche pour un secteur transversal dans le développement du pays, appelé à limiter l’utilisation d’énergies polluantes.

Pour sa part, le Ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, Monsieur Chems Eddine CHITOUR a appelé au changement des habitudes de consommation énergétique, en parvenant à une réelle rupture, d’autant, notera-t-il, que dès 2030, la consommation du Diesel connaitra une tendance baissière avec l’émergence des véhicules et autres modes de locomotions électriques.

S’agissant de la conversion des Bus de l’ETUSA en moteur bi-carburant, le Ministre a indiqué que les 55.000 Kits Diesel- GPLc représente 200.000 tonnes de gasoil, soit 160 millions de dollars, avec l’objectif de réduire la consommation de gasoil de 30 à 40% par véhicule.

De son côté, Le Ministre des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, a déclaré que son Département proposera prochainement un projet de loi pour l’organisation du processus de transition énergétique et la généralisation de l’usage des énergies propres à travers tout le territoire national.

Monsieur ARKAB s’est félicité de l’accompagnement par les ingénieurs des Mines et des compétences algériennes du projet de conversion de 50 Bus du parc ETUSA.

Une étude des paramètres d’utilisation de ces nouveaux kits est d’ailleurs en cours lors des premiers essais effectués par les bus équipés de ce Kit « Dual Fuel » permettant l’économie de consommation de plus de 30% de Gasoil.

Il a aussi précisé que son Département œuvre à mettre en place les conditions idoines dans l’objectif de la généralisation de cette opération vers d’autres secteurs dans un cadre étudié.

Quant au Directeur Général de l’ETUSA, Monsieur Karim YACINE, il a mis en avant l’apport de NAFTAL dans ce projet permettant d’entamer la transition énergétique au niveau des transports urbains de la capitale, notant la fierté de l’ETUSA d’être avec LOGISTRANS les précurseurs pour s’orienter vers ce type de carburant moins coûteux et moins polluant.

Enfin, il est à noter qu’en cas de succès, cette opération sera généralisée à l’ensemble des bus du transport public et un certain nombre de poids-lourds à travers le pays.

A noter également qu’en marge de cette rencontre, une cérémonie de signature de conventions a été organisée, entre NAFTAL et ETUSA et NAFTAL et LOGITRANS, représentées par leurs Présidents Directeurs Généraux respectifs, visant le renforcement et la généralisation de l’utilisation du Dual Fuel pour les flottes de transport des deux compagnies ETUSA et LOGITRANS avec le concours de NAFTAL.