Revue de Presse

Media & presse

20.01.2021

Dans une déclaration faite au quotidien « Horizons », l’expert international en économie d’énergie, Monsieur Kamel Aït-Chérif, a indiqué que la consommation du carburant est un autre problème qui devra être solutionné le plus tôt possible vu son impact sur l’économie d’énergie.

Il a précisé que « le contexte énergétique national est caractérisé par la tendance haussière de la consommation des carburants qui s’est chiffrée à près de 15 millions de tonnes en 2019, contre 8 millions en 2006 (70% gasoil, 25% essences et 5% GPL/c), et ce, avec une production nationale de pétrole de moins d’un million de baril/jour pour une consommation domestique de plus de 400 000 barils/jour », soulignant que cette situation impose une nouvelle politique de rationalisation énergétique avec un nouveau modèle économique de consommation national des carburants.

Par ailleurs, les quotidiens El Chaab et Reporters ont rapporté que le Ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, le Professeur Chems Eddine Chitour, a évoqué, lors de son intervention au forum d’Echaab, le projet de conversion au GPL/c de 200 000 véhicules d’ici la fin de cette année. Il a affirmé que les kits GPL/C, actuellement importés, seront prochainement fabriqués localement avec l’aide de nos ingénieurs.

Il a également annoncé la conversion au diesel fuel de 1 000 bus publics par l’Etusa qui sera entamée à la fin du mois en cours.