Recherche Stations

Actualité

Media & presse

Signature de trois conventions-cadres avec l’ENP, l’USTHB et l’UMBB

Naftal a procédé le mardi 04 Janvier 2022, au siège de la Direction Générale, à la signature de trois (03) conventions-cadres, respectivement avec l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger « ENP », l’Université des Sciences et de la Technologie Houari BOUMEDIENE « USTHB » et l’Université M’hamed BOUGARA de Boumerdès « UMBB », portant sur la coopération dans le domaine de la Recherche Scientifique et le Développement Technologique.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Mourad MENOUAR, du Directeur de l’Ecole ENP, Professeur Abdelouahab MEKHALDI, du recteur de l’Université USTHB, Professeur Djamel Eddine AKRETCHE, et du vice-recteur de l’université UMBB, Professeur Abdelaziz TAIRI, ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise.

Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de l’entreprise a mis en évidence le rôle important que revêt la recherche scientifique et le développement technologique dans le projet de développement et de modernisation de Naftal.

Il a, toutefois, souligné que Naftal ne ménagera aucun effort dans sa politique de coopération avec les universités et autres centres de recherches, en vue de recréer, réactiver et redynamiser le lien avec ses partenaires universitaires, dans une démarche de partenariat entreprises/universités.

La Directrice projet Transition Energétique, Madame Karima BOUKHALFA, a fait rappeler dans son intervention la relation étroite liant la formation qualifiante et la recherche scientifique appliquée & développement au projet NAFTAL transition énergétique. Une relation qui traduira en actions concrètes les valeurs universelles de la transition énergétique, à savoir la sobriété, l’efficacité et le renouvelable.  

Pour sa part, le recteur de l’ENP, le professeur MEKHALDI, s’est dit très honoré par cette réunion en soulignant que cette coopération apportera une plus-value à la relation et au partenariat entreprises/universités.

De son côté, le recteur de l’université USTHB, le professeur AKRETCHE, a déclaré que cette coopération entre dans le cadre de la nouvelle stratégie du partenariat des universités et a affirmé sa volonté de concrétiser cette coopération avec des performances concrètes.

Le vice-recteur de l’université de Boumerdès, le Professeur TAIRI, a indiqué que la mise en place des équipes mixtes de recherche et de développement technologique « Naftal/Universités » aboutira, certainement, à une coopération gagnant/gagnant.

Enfin, il est à noter que ces conventions sont conclues pour une durée de cinq (05) ans, et comportent un plan de développement pluriannuels répondant à des problématiques et des besoins de Naftal dans les domaines d’intérêts communs ciblés dans un premier lieu sur :

  • La Santé et la Sécurité des personnes et des biens ;
  • Le Développement des produits et services ;
  • La Modernisation des installations et infrastructures Naftal ;
  • L’Efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la réduction de l’impact du système énergétique sur l’environnement ;
  • La protection de l’environnement et le développement durable.  
Signature de trois conventions-cadres avec l’ENP, l’USTHB et l’UMBB
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :