Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

27/01/2022

Deux informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, dans une interview accordée au quotidien arabophone « El Khabar » le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Mourad MENOUAR, a évoqué plusieurs sujets d’actualités en relation avec les activités de son entreprise.

Monsieur Mourad MENOUAR a affirmé que la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact négatif sur les activités et les résultats de l’entreprise, à l’instar des autres entreprises, cependant « nous avons continué à assurer notre mission de service public et nous avons mis en place des dispositifs qui nous ont permis de pallier à ce ralentissement, tel que la diversification de nos activités, notamment dans le hors fuel », a-t-il souligné.   

Répondant à une question sur le résultat des activités de l’entreprise pour l’an 2021, Monsieur Menouar, a indiqué que les ventes ont connu une hausse de 9% par rapport à 2020, un pourcentage qui reste, selon lui, au-dessous des résultats enregistrés en 2019.                 

Abordant le sujet de la disponibilité de la bouteille de gaz butane, durant cette saison hivernale, il a souligné que cette année Naftal a augmenté ses capacités de stockage en matière de gaz butane et a déployé d’énormes efforts pour garantir la disponibilité de cette matière énergétique à des prix très raisonnables. Parmi les mesures prises, il s’agit de la vente directe des bouteilles de gaz butane dans certaines communes des zones enclavées et le raccordement des écoles et des foyers relevant des villages isolés aux citernes de gaz propane.      

Selon l’interlocuteur d’El khabar, Naftal possède une capacité d’enfutage en gaz butane d’un million de bouteilles/jours, alors que la consommation durant les périodes de pics ne dépasse pas les 650 000 bouteilles/jours.

Il a affirmé que près de 20 millions de bonbonnes de gaz sont en circulation sur le marché national, cela n’empêche pas Naftal d’en injecter 500 000 bouteilles annuellement afin de remplacer les bouteilles endommagées, ce qui constitue un fardeau pour l’entreprise en particulier et pour le pays en général.

Dans le même contexte, le premier responsable de l’entreprise, a déclaré que Naftal prévoit le lancement d’un grand projet portant sur la réalisation d’un pipeline permettant le transport du gaz butane et du propane à partir de la raffinerie d’Arzew jusqu’à Alger avec la possibilité d’une distribution sur les villes disposant de centres de stockage. 

Concernant la digitalisation des activités de l’entreprise, Monsieur Mourad MENOUR a précisé dans cet entretien que les activités de Naftal fonctionnent déjà par des logiciels d’informations de haute performance, dont la plupart ont été développés par des ingénieurs de l’entreprise, annonçant par la même occasion, la date du 24 Février 2022, pour le lancement de la nouvelle application mobile « Naftal KHADAMAT ». 

Il a aussi rappelé le rôle de Naftal dans la généralisation et la vulgarisation de l’utilisation du GPL/c comme carburant propre, et ce à travers l’implantation de 55 centres de conversion Naftal, la formation d’installateurs à travers tout le territoire national et la disponibilité du GPL/c à travers ses stations-service.

Enfin, répondant à une question sur la signature d’une convention cadre avec le Groupe public de transport terrestre de marchandises et logistique (Logistrans), portant sur le transport des produits exportés par Naftal vers certains pays africains, Monsieur Mourad MENOUR, a souligné que ladite convention a été mise en œuvre par des exportations de bitumes vers la Mauritanie et le Niger, en attendant d’autres opérations vers la Libye et le Mali.

Naftal possède tous les atouts pour conquérir des marchés à l’extérieur, a-t-il conclue.

Par ailleurs, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que les exportations algériennes en gaz naturel liquéfié (GNL) ont enregistré une croissance de 7,8% en 2021, atteignant ainsi 11,48 millions de tonnes, c’est ce qu’a indiqué, mercredi dernier, l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP), dans son rapport intitulé : « Evolution du GNL et de l’hydrogène au dernier trimestre de 2021 ».

27/01/2022
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :