Recherche Stations

Actualité

Media & presse

Signature d’un contrat entre Naftal et Sonatrach

Réalisation d’une canalisation GPL 12’’ Arzew- Chlef- Alger

Naftal a procédé, le mercredi 23 mars 2022, au siège de l’entreprise à la signature d’un contrat avec le Groupe Sonatrach (TRC – Activité Transport par Canalisation) portant sur la réalisation en EPC (Etudes, Procurement et Construction) d’une canalisation GPL 12’’ Arzew- Chlef- Alger, d’une longueur de 424 Km.

La cérémonie de signature qui a été rehaussée par la présence du Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Toufik HAKKAR, s’est déroulée en présence du président Directeur Général de Naftal, monsieur Mourad MENOUAR, du vice-président chargé de l’activité TRC- Sonatrach, Monsieur Amine MELAIKA, ainsi que des cadres dirigeants des deux entreprises.

Qualifiant ce contrat d’historique, le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Mourad MENOUAR, s’est dit satisfait de la concrétisation de ce contrat d’association entre Naftal et Sonatrach qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de Naftal, en soulignant que ce projet est d’une importance capitale voire stratégique qui permettra à Naftal de mieux gérer l’opération de distribution des GPL à l’ouest et au centre du pays, notamment en termes de coût et de sécurité.

Pour sa part, le premier responsable du groupe Sonatrach monsieur, Toufik HAKKAR a souligné que la réalisation de ce projet par Sonatrach (TRC)entre dans le cadre de la stratégie du groupe visant l’optimisation des coûts et des délais.

Il a, également, indiqué que le groupe Sonatrach attend beaucoup de Naftal, en rappelant son importance dans le groupe ainsi que dans l’échiquier économique nationale, tout en assurant que Sonatrach continuera à soutenir et à défendre Naftal auprès des pouvoirs publics pour son développement futur et à long terme.

De son côté, monsieur Amine MELAIKA, vice-président chargé de l’activité TRC a rassuré que TRC est pleinement engagée pour l’aboutissement de cet ouvrage qui revêt une importance capitale dans les délais fixés, à savoir 48 mois, en soulignant que TRC Sonatrach va mettre à la disponibilité de Naftal tout son savoir-faire pour la concrétisation de ce projet. Il a rappelé, également, que ce projet n’est pas seulement celui de Naftal ou de Sonatrach mais de toute l’Algérie.   

Fiche technique du projet :

Tracé : 424 Km avec 26 postes de sectionnement

Capacité de transport : 1,2 millions de tonne/an

Centres raccordés :  Centre Emplisseur (CE) Oued-Sly (Chlef), Mini Centre Emplisseur(MCE) Khémis Miliana, CE Beni-Tamou (Blida), Centre Vrac Sidi-Arcine (Alger) 

Wilayas traversées : Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Ain-Defla, Blida et Alger

Coût estimatif :   52 Milliards DA

Délai de réalisation :  48 mois

Signature d’un contrat entre Naftal et Sonatrach
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :