Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

24/05/2022

Invité, hier, du Forum économique du quotidien « Echaab » « منتدى الشعب الاقتصادي », le Président Directeur Général de Naftal, monsieur Mourad MENOUAR, a évoqué plusieurs sujets concernant NAFTAL.

Rapporté par l’ensemble des quotidiens de la presse nationale de ce matin, monsieur Mourad MENOUAR, a exposé son plan d’investissement visant à concrétiser des projets stratégiques d’un coût de plus de 250 milliards de dinars, et ce, durant la période allant de 2022 à 2027.   

Parmi les projets d’investissement prévus dans le cadre de ce plan, le responsable de l’entreprise a cité un projet de pipeline pour le transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’Arzew à Alger. Il a également évoqué un autre projet de pipeline permettant le transport de carburant à partir de la raffinerie de Skikda vers Alger.

Il y a aussi d’autres projets de réalisation d’unités d’huiles des moteurs automobiles et le recyclage des huiles utilisées dans le cadre du partenariat avec des entreprises étrangères, a-t-il fait savoir.

Evoquant l’impact subi par Naftal en raison de la COVID19 en 2020 et 2021, qui a enregistré un recul « sensible » dans la consommation de carburant et une baisse du volume des ventes, monsieur Mourad Menouar, a affirmé que cela n’a pas considérablement impacté le budget de l’entreprise qui souffre, selon lui, « de la marge bénéficiaire qui ne couvre pas les frais de fonctionnement de la distribution du carburant ».

Pour faire face à cette situation, le même interlocuteur a appelé les pouvoirs publics à « augmenter la marge bénéficiaire de l’entreprise sans pour autant revoir le prix du carburant ».

Concernant les activités de Naftal, M. Menouar a mis en avant « leur diversité et importance » en vue de préserver l’équilibre financier de l’entreprise qui procède, outre la commercialisation des carburants, à la commercialisation de plusieurs produits consommables tels que les bitumes, les huiles, les roues en caoutchouc et le carburant destiné aux entreprises de transport maritime et aérien, ainsi que la location de locaux au niveau des stations-service dont le nombre s’élève à 2.200 réparties sur le territoire national.

Enfin, monsieur le Président Directeur Général de Naftal a fait savoir que près de 700.000 voitures roulent actuellement au GPL/c en Algérie et que les quantités de GPL/c commercialisées en 2021 sont en hausse de 50%, contre une baisse de 5% de la demande sur les autres carburants.

Pour sa part, le quotidien « El Watan » a indiqué que depuis la fermeture de la station-service Naftal de Bir Slam, à l’entrée Sud de la ville de Bejaïa pour des travaux de rénovation, les chauffeurs de taxi et les automobilistes circulant en véhicules convertis au GPL/c, trouvent des difficultés pour s’approvisionner en ce produit.

Selon le même titre, la wilaya de Bejaia dispose seulement de 10 stations-service qui proposent du GPL/c, sur 68 existantes, et d’un seul centre d’installation des Kits GPL/c. Naftal envisage de densifier le réseau d’installateurs avec l’ouverture, à l’arrière port de Bejaia d’un autre atelier qui viendra consolider ses capacités et afin d’encourager les automobilistes à opter pour le Sirghaz, ajoute le même titre.   

24/05/2022
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :