Recherche Stations

Actualité

Media & presse

NAFTAL abrite une journée de présentation du Code d’Ethique du Groupe Sonatrach

Un nouveau code d’éthique a été adopté à la Sonatrach fruit d’une réflexion collective autour des valeurs et principes qui doivent guider les comportements et inspirer les décisions pour renforcer le capital confiance des parties prenantes internes et externes.

C’est dans ce contexte qu’une journée de vulgarisation et de sensibilisation autour de ce code d’éthique a été organisée par la Sonatrach le Mercredi 29 juin 2022 au siège de NAFTAL en présence du Président Directeur Général, monsieur Mourad MENOUAR, de madame Nour El Houda BOUGHALEM, Directrice Corporate Affairs, de monsieur Zohair HAMANI, Président du Comité d’Ethique, des Présidents Directeurs Généraux des filiales du Groupe et des cadres dirigeants de l’entreprise.

Dans son discours d’ouverture, le premier responsable de NAFTAL a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités présents à cet événement et a tenu à remercier les membres du comité d’Ethique du Groupe d’avoir accepté d’organiser cette journée au niveau de NAFTAL et partager ainsi l’expérience vécue de SONATRACH dans l’élaboration du Code d’Ethique qui constitue la boussole qui guide les actions et les décisions des Managers.

Le premier responsable de l’entreprise a tenu à remercier également le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach pour avoir instauré un comité d’éthique composé de personnes qualifiées en vue de constitué un référentiel d’Ethique propre à la Sonatrach.

Monsieur MENOUAR a rappelé que la question d’éthique représente aujourd’hui plus que jamais un caractère important et essentiel pour toute entreprise qui souhaite mener ses activités avec intégrité, transparence, équité et excellence.

Pour sa part, la Directrice Corporate Affairs, madame Nour El Houda BOUGHALEM, « ce code d’éthique constituera un cadre de référence formalisé qui va clarifier la manière d’interagir entre les personnes au sein de l’entreprise ».

De son côté, monsieur Zoheir HAMANI, Président du Comité d’Ethique, a souhaité remercier NAFTAL pour avoir accepté d’abriter cet événement en vue de partager, de sensibiliser et de vulgariser ce nouveau code d’Ethique avec les filiales de Sonatrach. Il a rappelé dans son intervention que le comité d’Ethique est composé de quatre membres dont deux externes indépendants, d’un Président et d’un secrétariat qui ont pour objectif de développer un référentiel d’éthique pour la société, de le diffuser et de le vulgariser.

Il a rappelé que ce code, issu d’un travail collectif, a démarré à partir d’une enquête interne à destination des travailleurs de la Sonatrach qui a servi de base pour la constitution de ce document cadre.

Par ailleurs, une présentation du code d’éthique a été assurée par Madame Yakout AKROUNE, professeur en droit et membre du comité d’éthique, et durant laquelle elle a exposé différents volets à savoir :

– La révision du code d’éthique (contexte, sondage sur l’éthique, les finalités);

– Les valeurs et principes;

– Sonatrach et ses parties prenantes;

– Mise en œuvre du code d’éthique

– Le dispositif d’alerte étique.  

Enfin, un débat constructif et riche a eu lieu entre les membres du comité d’éthique de la Sonatrach et les invités présents autour des questions liées à la thématique du jour.

NAFTAL abrite une journée de présentation du Code d’Ethique du Groupe Sonatrach
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :