Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

16/02/2023

Dans sa publication de ce matin, le quotidien « El Watan » a rapporté que le Premier Ministre, monsieur Aïmene BEN ABDERRAHMANE, a présidé, ce mercredi, une réunion hebdomadaire du Gouvernement, consacrée à l’examen de plusieurs questions liées aux différents secteurs.

Concernant le domaine de l’énergie, le Gouvernement a entendu une communication du Ministre de l’Énergie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, relative à la stratégie nationale de développement du raffinage et de la pétrochimie.

A ce titre, il a été rappelé que la valorisation des hydrocarbures constitue un axe stratégique dans la diversification de l’économie nationale à travers notamment le développement du raffinage et la création d’une industrie pétrochimique, dont l’objectif escompté étant d’accroitre les volumes des ressources des hydrocarbures sujets à la valorisation.

Dans ce cadre, la démarche préconisée est basée sur la captation de partenaires, la sélection des projets rentables et à forte valeur ajoutée pour le marché national et les avantages comparatifs offerts par l’environnement économique national, a ajouté la même source.

Par ailleurs, le quotidien « La Nouvelle République » a indiqué que la demande de pétrole dans le monde devrait augmenter en 2023. La demande totale atteindra un niveau « record » de 101,9 millions de barils par jour (mb/j), soit une hausse de 2 millions prévue en 2023 par rapport à 2022.

16/02/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :