Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

28/03/2023

Danssa publication de ce matin, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que la production des unités de raffinage et de pétrochimie, selon des données émanant du Groupe Sonatrach, a atteint 29,1 millions de tonnes, dont 14 millions de tonnes de carburant.

Selon la même source, ce taux de production a fait qu’il n’y a pas eu recours à l’importation de carburant durant l’année écoulée.

Le même titre a indiqué que 52% des produits issus des raffineries sont destinés pour couvrir les besoins du marché national, notamment en GPL, essence, gasoil et lubrifiants, alors que le reste de la production des raffineries est destiné à l’export comme le naphta, le fuel-oil et les aromatiques.

Par ailleurs, certains titres ont rapporté que dans son bilan annuel Sonatrach a précisé qu’en 2022 son chiffre d’affaires à l’export a atteint environ 60 milliards de dollars, tandis que les investissements se sont chiffrés à 5,5 milliards de dollars, au cours de la même année.

Enfin, les mêmes titres ont indiqué que selon le même bilan, Sonatrach a réalisé la découverte avec de grands volumes de pétrole identifiés dans le puits foré à Hassi Ilatou, dans le périmètre de Sbaa, dans la wilaya d’Adrar, avec un volume estimé à 150 millions de barils.

Dans le même contexte les mêmes titres ont indiqué que le test de production du puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh, situé dans la wilaya d’El Bayadh, a débité du pétrole brut et du gaz associé avec 925 barils/jour de pétrole et 4566 m3/jour de gaz.

28/03/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :