Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

30/07/2023

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que la consommation nationale des produits pétroliers a enregistré une hausse de 6,7% au cours du premier semestre de l’année en cours, atteignant prés de 8,69 millions de tonnes, en raison de la dynamique économique que connait le pays, dans plusieurs secteurs, notamment dans les services de l’industrie, a souligné le président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), monsieur Rachid NADIL.

Evoquant ce bilan, le président de l’ARH a précisé que la consommation du diésel a atteint, durant le premier semestre de 2023 , une quantité de 4,97 millions de tonnes, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année dernière et a ajouté que la consommation du GPL a augmenté de 14%, atteignant 840 000 tonnes , concernant le carburant, la consommation a enregistré une augmentation de 0,4%, atteignant 1,69 million de tonnes et enfin la consommation en carburant aviation a augmenté de 61% pour atteindre 290 000 tonnes au cours de la même période de l’année 2023, ont ajouté les mêmes sources.

Par ailleurs, les mêmes quotidiens ont indiqué que les véhicules convertis au GPL/C, au cours du premier semestre de l’année en cours s’est élevé à près de 70 000, portant le nombre total de véhicules roulant à ce carburant propres à plus d’un million, ce qu’a indiqué le président de l’ARH, en précisant que l’activité d’équipement des véhicules en kit GPL/C connait une croissance constante.

Concernant les investissements dans le domaine de la distribution des produits pétroliers en général, ont précisé les mêmes sources, monsieur NADIL a fait état de la mise en service de 22 stations-service au cours du premier semestre de l’année 2023, portant le nombre total à 2600 stations-services, réparties dans les différentes communes du pays. Selon lui, 2200 stations-services relevant de l’entreprise Naftal et 400 stations-service privées.

Enfin, le quotidien « El Watan » a rapporté que l’Algérie vient d’entamer son programme d’installation des bornes de recharge des véhicules électriques confié au groupe Sonelgaz. La première station de recharge pour véhicules électriques a, selon l’APS, été mise en service mercredi dernier dans la cadre du plan stratégique de l’entreprise qui vise à installer 1000 bornes de recharge avant la fin de l’année 2024.

​ 

30/07/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :