Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

19/11/2023

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, dans leurs publications, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines a annoncé dans sa visite de travail et d’inspection effectuée, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou « la présence d’un grand programme qui sera réalisé par l’Etat pour ne laisser aucune habitation sans électricité à travers le territoire national, le taux d’électrification atteindra 100% », tout en soulignant qu’il s’agit des instructions du Président de la République, monsieur Abdelmadjid TEBOUNE, pour offrir le bien-être pour tous les citoyens, et il a ajouté que plusieurs opérations seront lancées dans le cadre des projets d’envergure qui toucheront les zones d’activités et industrielles.

Dans le même registre, le quotidien « Horizons » a indiqué qu’au cours de cette visite, monsieur ARKAB, a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention pour la bonne utilisation de la bonbonne de gaz butane, lancée à partir de la station-service « BOUKHALFA », située à l’entrée ouest de la ville de Tizi Ouzou, en présence du Président Directeur Général de Naftal, monsieur Djamal CHERDOUD.

La même source a ajouté que l’entreprise Naftal, produit au niveau national, 600 000 bouteilles de gaz butane pour des besoins estimés à 280 000 unités.

Monsieur le Ministre a, également, invité les responsables de Naftal à prospecter le marché international étant donné que la demande interne est largement satisfaite, a souligné le même titre.

Par ailleurs, le quotidien « le Jeune Indépendant » a rapporté que l’ancien Ministre de l’Energie, monsieur Abdelmadjid ATTAR, actuellement consultant indépendant dans les domaines de l’Energie, de l’Hydraulique et de l’Environnement, a évoqué, dans un entretien accordé au quotidien, en marge des travaux du Salon Internationale « NAPEC », que de grandes entreprises américaines veulent revenir en Algérie pour l’exploitation du gaz non conventionnel et il a ajouté que la stratégie de l’Algérie  ambitionne d’accroitre la production de pétrole et de gaz tout en développant les énergies propres.

En outre, le quotidien « El Iktisadia El Oula » a indiqué que l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) a signé, jeudi dernier, à Brazzaville, des accords de partenariat avec quatre (04) compagnies pétrolières africaines.     

Dans un autre contexte, le quotidien « El Khabar », a rapporté que les dernières estimations de la GIE Monétique, révèlent un nombre d’opérations de paiement via les dispositifs de paiement Electronique (TPE)à plus de 2,82 millions d’opérations, au cours des neuf (09) mois de l’année en cours.   

Enfin, le quotidien « La Nouvelle République » a indiqué que la loi de finances rectificatives (LFR) a revu à la hausse les recettes budgétaires de l’Etat pour l’année en cours, qui devraient atteindre 8,926 mds de dinars à la fin 2023, contre 7, 901,9 mds de dinars prévus dans la loi de finances initiale. Cette hausse, se justifie par la reprise des exportations et des prix des hydrocarbures ainsi que du nouveau plan de développement du gouvernement visant à augmenter la production et les exportations hors hydrocarbures.

19/11/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :