Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

27/11/2023

Dans leurs publications de ce matin, l’ensemble des quotidiens de la presse nationale a rapporté que le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, a présidé, hier, une réunion du Conseil des Ministres consacrée au projet de loi régissant les activités minières, et a assisté à des exposés relatifs à plusieurs secteurs économiques.

En effet, il a été décidé, lors de cette réunion, d’ajourner le projet de loi sur les activités minières pour enrichissement par les experts et spécialistes.

A ce sujet, Monsieur le Président de la République, a affirmé que les mines figuraient parmi les secteurs stratégiques de l’Algérie, enjoignant au Gouvernement de surseoir à l’approbation du projet de loi afin de l’enrichir davantage et d’associer les spécialistes et experts en prévision de l’ouverture de cette activité à l’opérateur algérien.

Dans un autre contexte, le quotidien « Le Jeune indépendant » a indiqué que la demande en gaz butane est en nette hausse dans la wilaya de Tizi Ouzou, et ce depuis la chute des températures à partir de ce début du mois de novembre.

Selon la même source, la demande de ce produit est passée de 9 000 et 11 000 bonbonnes de gaz/jour à plus de 13 000 unités/jour. Cependant, les services opérationnels de Naftal GPL de Tizi Ouzou assurent une production trois fois supérieure à celle des mois précédents.

Le même titre a ajouté que Naftal couvre parfaitement la demande de sa clientèle et assure quotidiennement la production de 29 000 bonbonnes de gaz à partir de ses centres enfuteurs, d’Oued Aïssi avec 21 000 unités/jour et celui de Fréha avec 8 000 unités/jour.

Les capacités de stockage de ces centres sont de 16 650 tonnes pour le butane et 150 tonnes pour le propane, ce qui signifie en cas de rupture d’approvisionnement en matière première, ce qui est improbable, la garantie d’une autonomie de production de plusieurs jours, a précisé le même quotidien.

Par ailleurs, certains titres ont rapporté que le Président Directeur Général, du Groupe Sonelgaz, monsieur Mourad ADJAL, a annoncé, hier, à Jijel, un investissement de cinq (05) milliards de dinars pour la réalisation en 2024 et 2025, de projets énergétiques qui permettront à la wilaya de Jijel d’atteindre la sécurité énergétique jusqu’à 2050.

Enfin, le quotidien « El Moudjahid » est revenu sur l’information relative à l’annonce de « Green Energie Cluster Algeria » portant sur le lancement à partir du 1er trimestre de 2024, des travaux de réalisation du mégaprojet de 2000 MW d’énergie solaire, dans plusieurs régions du pays.

27/11/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :