Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

07/12/2023

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont indiqué que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a reçu, mardi dernier à Alger, des membres de l’APN de la circonscription électorale de la wilaya de M’sila, pour s’enquérir des préoccupations des citoyens de ladite wilaya concernant son secteur, notamment dans le domaine de l’énergie solaire et des projets d’investissement social. 

Dans un autre registre, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que le Ministère de l’Energie et des Mines et le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE)ont décidé, mardi dernier à Alger, de la création d’une commission conjointe chargée de contrôler et d’évaluer la mise en œuvre des mesures prises afin de développer l’activité minière en Algérie.

Par ailleurs, certains quotidiens ont rapporté que le Président Directeur Général, du Groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, a effectué une visite de travail et d’inspection des projets de développement au niveau de la Direction Régionale de Production de Hassi Messaoud et au Centre de Production et de Traitement du Pétrole dans le chef-lieu de la wilaya de Touggourt.

Dans un autre contexte, le quotidien « El Watan » a rapporté que lors d’une conférence-débat, l’ancien Directeur Général de Sonatrach et ancien Ministre de l’Energie et de l’Industrie, monsieur Saddek BOUSSENA a averti que l’Algérie en tant qu’exportateur important de gaz naturel, doit rester en veille stratégique afin de s’adapter aux développements possibles du marché gazier.

En outre, le quotidien « Le Soir d’Algérie » a indiqué que le Groupe Sonelgaz a annoncé, hier, le lancement des études techniques pour la réalisation d’une centrale solaire, dans la wilaya de Tindouf, soulignant que cette centrale d’une capacité de 200 mégawatts, servira à couvrir les besoins énergétiques de la mine de Gara Djebilet et des régions avoisinantes.  

Enfin, certains quotidiens ont rapporté que la semaine dernière, la société italienne Snam a révélé que les deux (02) projets SouthH2 Corridor et Callisto Mediterranean CO2 Network, dans lesquels elle est impliquée en tant que partenaire, ont été inclus dans la 6e liste de projets d’intérêt commun (PCI) de l’Union Européenne. Ces derniers (PCI) bénéficient de procédures d’approbation et de mise en œuvre accélérées, ainsi que sous certaines conditions, d’un accès aux financements européens du Connecting Europe Facility (CEF).   

Les mêmes sources ont rappelé que le SouthH2 est un pipeline à travers lequel doit être transporté l’hydrogène et le gaz verts en direction de l’Allemagne en passant par l’Italie et l’Autriche et dans lequel l’Algérie se trouve également impliquée en qualité de fournisseur majeur d’énergie.

07/12/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :