Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

10/12/2023

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien arabophone « El Khabar » a rapporté que le 5e rapport énergétique pour le Moyen-Orient et l’Italie, publié par l’Observatoire de l’Energie (SRM) et l’Organisation (OSL) de l’Energie, a indiqué que l’Algérie figure parmi les plus importants acteurs sur le marché européen du gaz, notamment, pour le marché italien. La part de l’Algérie sur le marché européen du gaz est passée à 15 % en 2023, contre 11 % en 2020, selon le même rapport.

En outre, le quotidien « La Nouvelle République » a indiqué selon le rapport de la Chambre Africaine de l’Energie (AEC), intitulé : L’Etat de l’Energie en Afrique à l’horizon 2024 que le nombre de puits d’exploration pétro-gazières sur le continent africain est estimé à 132 en 2023, auxquels vont s’ajouter 120 nouveaux puits l’année prochaines et 125 autres en 2025.

L’Algérie se classe ainsi 2e au niveau africain en matière de forage d’exploration, après l’Egypte, a ajouté la même source.

Par ailleurs, l’ensemble des quotidiens ont indiqué qu’un accord de partenariat a été signé, hier, à Alger, entre le Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies (CNRST) et le Groupe Sonelgaz, visant à soutenir et à financer les projets d’innovation et de recherche scientifique.

La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre International de Conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », en marge de la rencontre nationale organisée par le CNRST sous le thème « Pour un nouveau paradigme de la recherche ».

En outre, certains quotidiens ont rapporté que l’écosystème des énergies nouvelles et renouvelables, se met progressivement en place en Algérie.

En effet, les experts sont unanimes à considérer qu’un savoir-faire, en matière d’énergie solaire et d’industrie photovoltaïque, s’est développé tout autour des filières liées à ses activités énergétiques.

Dans un autre contexte, le même quotidien a indiqué que le BIP de l’Algérie a atteint 233,4 milliards de dollars en 2022. « Cette année devrait servir de référence qui aiderait à mesurer la croissance économique de l’Algérie durant les années 2023-2026 », c’est ce qu’a indiqué le Ministre des Finances, monsieur Laaziz FAID, jeudi dernier, lors de la présentation du projet de la loi de finances (PLF) 2024, au Conseil de la Nation. Enfin, certains quotidiens ont rapporté que des producteurs de pétrole membres de l’OPEP, dont l’Algérie, rejoints par leur allié russe, sont déjà en pleine réflexion quant à une prolongation de leurs efforts de limitation de production au-delà du mois de mars, comme convenu, la semaine dernière.

10/12/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :